UEFA : Le PSG, l'OM et Monaco ne devraient pas être sanctionnés par le fair-play financier

Axel Allag, Media365, publié le mardi 07 mars 2023 à 11h03

En dépit d'un large déficit, le PSG - engagé dans un "accord de règlement" avec l'UEFA - ne devrait pas être sanctionné par le fair-play financier en fin de saison selon L'Equipe. Bien moins déficitaires que le club de la capitale, l'OM et l'AS Monaco ne risquent pas de sanctions mais devront maintenir un équilibre afin de rester dans les clous.

Une bonne nouvelle pour le PSG, à quelques heures de défier le Bayern Munich. Avant le 8ème de finale retour de la Ligue des Champions à l'Allianz Arena, le club de la capitale ne devrait pas être sanctionné par l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) en fin de saison, au contraire de la saison dernière avec une amende de 10 millions d'euros. Alors qu'il est engagé dans un plan de redressement sur trois saisons, le club de la capitale n'est toutefois pas à l'abri de lourdes sanctions pour la saison prochaine dans le cas d'un déficit - de l'ordre de 370 millions d'euros - non maîtrisé. Notamment sur le plan purement sportif avec l' "impossibilité d'inscrire plus de 23 joueurs sur la liste A (et non plus 25)", et surtout "interdiction d'inscription de nouveaux joueurs sur la liste A lors des compétitions interclubs de l'UEFA".

L'OM et Monaco ne risquent pas de sanctions, pour le moment

De quoi mettre à mal le prochain mercato estival du club de la capitale. Si le plan de redressement établi avec l'UEFA n'est pas respecté, le PSG risquerait bien pire avec une "exclusion de la prochaine compétition interclubs de l'UEFA pour laquelle le club se qualifierait". Les cas de l'OM et de l'AS Monaco sont eux différents à en croire les informations de L'Equipe. Moins déficitaires que le PSG, les deux formations avaient aussi dépassé le déficit autorisé de 30 millions d'euros sur trois exercices mais elles avaient dû s'accommoder de la pénalité financière la plus faible (2 millions d'euros chacune, dont 1,3 million avec sursis). Les deux équipes ne risquent pas de sanction dès la saison prochaine mais devront tout de même démontrer une certaine discipline pour s'éviter d'éventuelles nouvelles sanctions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.