UEFA : L'OM et Nice écopent de matchs à huis-clos

UEFA : L'OM et Nice écopent de matchs à huis-clos©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 23 septembre 2022 à 22h38

L'OM et Nice ont reçu des sanctions lourdes de la part de l'UEFA. Les deux clubs français évolueront dans un stade à huis-clos pour leurs prochaines rencontres de Coupes d'Europe à domicile.



L'UEFA a rendu public ce vendredi sa décision quant aux débordements observés lors de deux matchs européens de clubs français: Marseille et Nice. Opposé à Francfort en Ligue des champions lors de la 2eme journée de la phase de poules le 13 septembre dernier, l'OM avait vécu une triste soirée. Sportivement d'abord à cause du revers concédé face aux Allemands (0-1). Mais également en tribunes, la faute aux débordements aperçus. En raison d'un sursis suspendu telle une épée de Damoclès au-dessus de la tête du club phocéen, les hommes d'Igor Tudor sont sanctionnés d'un match à huis-clos en Coupe d'Europe.

Par conséquent, le 4 octobre prochain l'Orange Vélodrome sonnera bien creux lors de la réception du Sporting Portugal. Une punition dont se seraient bien passés les Olympiens, derniers du groupe D. Par ailleurs, lors du 3eme match à domicile de cette campagne contre Tottenham le 1er novembre, le virage Nord sera également fermé. A cause de "l'allumage de feux d'artifice, jet d'objets, utilisation de lasers, troubles de la foule et blocage des passages publics" fait savoir l'instance européenne sur son site.


Quant à l'OGC Nice, les évènements encore plus graves qui avaient éclaté dans les tribunes de l'Allianz Riviera avant la rencontre de Ligue Europa Conférence face à Cologne le 8 septembre (1-1) ont logiquement coûté cher au club azuréen. Un match à huis-clos également. Ainsi, les Aiglons ne bénéficieront pas de l'appui de leur public pour la réception de Slovacko (13 octobre), comptant pour la 4eme levée. En outre, les supporters niçois ne seront pas autorisés à se rendre chez ces mêmes Tchèques une semaine plus tôt lors de la 3eme journée.

Les Allemands lourdement sanctionnés également

Quant aux adversaires allemands de l'OM et de l'OGCN, ils se sont également fait taper sur les doigts. Francfort a reçu une amende de 45.000 euros et a aussi été invité à contacter l'OM afin d'évaluer les dégâts provoqués par ses fans dans un délai de trente jours. Ces derniers seront en outre privés du prochain déplacement de l'Eintracht, et le prochain match européen à domicile de l'actuel 7eme de Bundesliga sera le théâtre d'une fermeture de tribune d'au moins mille sièges. Cologne a de son côté hérité d'une amende encore plus salée, s'élevant à 100.000 euros. Et ses supporters seront privés des deux prochains déplacements de l'équipe sur la scène continentale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.