UEFA : 20 clubs, dont le PSG et l'OM, visés par le fair-play financier

UEFA : 20 clubs, dont le PSG et l'OM, visés par le fair-play financier©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 23 août 2022 à 18h20

En plus du PSG et de l'Olympique de Marseille, de nombreux clubs européens, dont Arsenal, le FC Barcelone ou encore la Juventus Turin, se trouveraient sous la surveillance de l'UEFA, rapporte le Times. Les sanctions, qui devraient être clémentes pour les deux équipes françaises, pourraient être lourdes pour des formations italiennes.


L'UEFA est prête à sanctionner. Le 19 août dernier, on apprenait que le PSG et l'OM se trouvaient dans le viseur de l'instance européenne dans le registre du fair-play financier. Mais les deux formations françaises ne seraient pas les seules car ce mardi, le Times indique que les clubs qui auraient enfreint les règles du fair-play financier seraient répartis en deux listes distinctes. Dans la première, on retrouverait 10 clubs hors du cadre imposé concernant l'exercice 2020-2021, tandis que l'autre serait composée de 20 clubs en infraction lors de la saison 2021-2022. A titre de rappel, les règles stipulent que l'UEFA n'autorise que 30 millions d'euros de perte sur une période de 3 ans.

Simples sanctions financières pour le PSG et l'OM ?

Au sein de la première liste figureraient le PSG, l'OM, la Juventus, l'Inter Milan, l'AS Rome et le FC Barcelone notamment. Si la clémence devrait être de mise concernant les deux formations tricolores avec de simples sanctions financières communiquées le mois prochain, le Times indique que l'Inter et l'équipe entraînée par José Mourinho devraient subir des restrictions pour les prochaines périodes de transferts, en plus d'amendes. Par ailleurs, le journal anglais croit savoir que le club catalan et la Juventus auraient refusé jusqu'alors d'entamer des négociations sur le fair-play financier avec l'UEFA, toujours dans l'optique de mettre en place le projet d'une Super Ligue européenne.


Arsenal, qui figurerait dans la liste des 20 clubs en infraction lors de l'exercice 2021-2022, aurait perdu près de 258 millions d'euros lors des 3 dernières saisons à en croire le Times. Toutefois, le blogeur économique Swiss Ramble a estimé que les Gunners se trouveront dans les clous du fair-play financier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.