Superligue : Le format de la compétition dévoilé

Superligue : Le format de la compétition dévoilé©Media365

Rédaction Media365, publié le lundi 19 avril 2021 à 09h55

Dans un communiqué publié lundi, les clubs participant au projet de Superligue Européenne ont expliqué les détails de cette compétition.



C'est désormais officiel. Douze des plus grands clubs d'Europe viennent d'officialiser la création d'une Superligue Européenne. Une nouvelle compétition qui est censée concurrencer la Ligue des Champions de l'UEFA et qui est loin d'être appréciée par les acteurs du football mondial.

"Le FC Barcelone, l'AC Milan, Arsenal, l'Atlético Madrid, Chelsea, l'Inter Milan, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham Hotspur se sont réunis en tant que clubs fondateurs, ont officialisé les clubs participants. À l'avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l'UEFA et la FIFA afin de travailler ensemble en partenariat afin d'obtenir les meilleurs résultats pour la nouvelle Ligue et pour le football dans son ensemble".

Le format de la compétition

Dans un communiqué publié lundi, le FC Barcelone a détaillé le format de cette nouvelle compétition qui doit voir le jour "dès que possible". "Le projet réunira 20 clubs participants avec 15 clubs fondateurs et un mécanisme de qualification permettant à cinq autres équipes de se qualifier chaque année en fonction des résultats de la saison précédente".

Les rencontres se dérouleront en milieu de semaine avec tous les clubs participants qui "continueront de concourir dans leurs ligues nationales respectives, en préservant le calendrier traditionnel des matches nationaux qui reste au cœur des valeurs des clubs". A noter cependant que l'UEFA menace d'exclure des Championnats nationaux les clubs participants à ce projet.

Enfin, "les équipes seront partagés en deux groupes de dix, disputant des matches à domicile et à l'extérieur, les trois premiers de chaque groupe se qualifiant automatiquement pour les quarts de finale. Les équipes terminant quatrième et cinquième s'affronteront ensuite dans un barrage à deux pour les quarts de finale restants". De plus, la finale devrait se dérouler à la fin du mois de mai, en un seul match sur un terrain neutre. Ce format à élimination directe reprend donc celui proposé par la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.