Super Ligue : L'UEFA annule les sanctions contre les clubs frondeurs

Super Ligue : L'UEFA annule les sanctions contre les clubs frondeurs©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 27 septembre 2021 à 23h45

Sous la menace de la justice espagnole, l'UEFA a décidé d'annuler les sanctions à l'encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus, qui n'ont pas renoncé au projet de Super Ligue européenne.

L'UEFA a fini par céder. En avril dernier, douze clubs européens ont officialisé leur décision de faire sécession et de lancer leur compétition continentale quasiment fermée, la « Super Ligue ». Face au tollé provoqué par cette décision au sein des supporters, neuf d'entre eux se sont très rapidement désistés, laissant le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus continuer dans leur entreprise. Face à cela, l'UEFA avait décidé de frapper pour sanctionner les trois clubs dissidents avec une procédure de sanction ouverte à leur encontre. Afin de se défendre, ces trois clubs s'en sont remis à la justice espagnole. Le tribunal de commerce n°17 de Madrid s'est alors exprimé et a formellement interdit à l'UEFA et à la FIFA de prendre des sanctions à l'encontre des clubs concernés et de leurs joueurs. Ce même tribunal a mis une pression supplémentaire sur l'instance européenne la semaine passée avec un ultimatum. L'UEFA avait cinq jours pour annuler toutes les sanctions à l'encontre des clubs engagés dans la Super Ligue, sans quoi son président Aleksander Ceferin pouvait être inquiété.


L'UEFA va faire comme si de rien n'était

Une menace claire qui est intervenue alors que l'UEFA n'avait pas formellement mis un terme aux procédures disciplinaire en cours à l'encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus. La donne a changé ce lundi quand l'instance basée à Nyon a publié un communiqué dans lequel elle confirme s'être plié aux volontés de la justice espagnole. « L'UEFA prend note d'une lette envoyée aujourd'hui (lundi) par l'instance d'appel indépendante de l'UEFA dans laquelle les procédures disciplinaires ouvertes contre le FC Barcelone, la Juventus et le Real Madrid pour de potentielles violations du cadre légal de l'UEFA en lien avec le soi-disant projet de 'Super Ligue' ont été déclarées nulles et non avenues, sans aucun préjudice, comme si la procédure n'avait jamais été ouverte, est-il déclaré dans ce communiqué. L'UEFA note que la déclaration faite par l'instance d'appel de l'UEFA fait suite à la notification formelle faite à l'UEFA d'une ordonnance du tribunal accordant à l'UEFA quelques jours pour clarifier sa conformité avec les décisions du tribunal de commerce de Madrid n°17. » Pour ce qui est des neuf autres clubs, la confédération européenne assure qu'elle « ne demandera le paiement d'aucun des montants proposés » tant que la procédure en cours à Madrid ne sera pas terminée. Une décision qui est un coup dur pour l'UEFA et sa lutte contre la Super Ligue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.