Super League : Tebas égratigne Infantino

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 10h01

Le patron de la Liga Javier Tebas a dévoilé les coulisses de la tentative de création de la Super League.

En avril 2021, douze clubs européens ont annoncé la création d'une compétition dissidente qui devait faire concurrence à la Ligue des Champions. Le projet a rapidement été mis à mal par l'UEFA. La tentative menée par le Real Madrid de Florentino Pérez et la Juventus Turin d'Andea Agnelli a été touée dans l'œuf en seulement 48 heures. Les acteurs du football européen n'avaient clairement pas adhéré à l'idée d'une ligue fermée de 20 participants.

« Infantino voulait tuer Ceferin politiquement »

Javier Tebas, le président de la Liga, a révélé que le patron de la FIFA, Gianni Infantino, était clairement favorable à la création de cette nouvelle compétition afin d'affaiblir considérablement l'UEFA et son président, Aleksander Ceferin. Une confidence dévoilée dans un documentaire sur la Super League paru ce vendredi 13 janvier 2023 sur Apple TV+.

Selon le patron du football espagnol, c'était une grosse bataille d'influence. « Tout ce que nous savions, c'est qu'Infantino voulait tuer Ceferin, politiquement parlant », a expliqué Javier Tebas.

Le président de la FIFA utilisait un code pour parler de la Super League dans les documents de l'instance internationale. «WO1» était le nom de code donné à cette compétition qui n'a jamais vu le jour par Gianni Infantino.

Publiquement, le premier responsable du football mondial n'a jamais soutenu le projet des grands clubs européens. Il rappelle à ses détracteurs son discours Congrès de l'UEFA en 2021 où il s'était opposé à la création de la Super League.

Il est utile de rappeler que le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin n'ont pas abandonné leur idée. Le Tribunal de justice de l'Union européenne n'a pas encore tranché sur le monopole de l'UEFA au sujet des compétitions internationales de clubs en Europe. Reste désormais à savoir si les clubs concernés auront gain de cause dans leur bataille contre l'UEFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.