Six qualifiés anglais pour la prochaine saison en Ligue des champions, une première

Six qualifiés anglais pour la prochaine saison en Ligue des champions, une première ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 09 mai 2025 à 10h00

Manchester United et Tottenham ont obtenu leur qualification pour la finale de la Ligue Europa après leur victoire respective contre l'Athletic Bilbao et Bodo/Glimt. Cette perspective permet donc à six clubs de Premier League de figurer en Ligue des champions la saison prochaine.

La finale de la Ligue des champions opposera le Paris Saint-Germain à l'Inter Milan le 31 mai prochain à l'Allianz Arena de Munich. Il n'y aura donc aucun club anglais puisque Arsenal a été battu par le PSG en demi-finales. Mais la saison prochaine, les représentants de la Premier League seront encore plus nombreux à se disputer la victoire finale. En effet, Manchester United et Tottenham ont remporté leur demi-finale, respectivement face à l'Athletic Bilbao et Bodo/Glimt. De ce fait, ils s'affronteront dans une finale 100% anglaise le 21 mai prochain à San Mamés. Cette perspective offre donc une place d'emblée à l'un de ces deux clubs pour la prochaine phase de ligue de la Ligue des champions, ce qui porte à six, le nombre de représentants Outre-Manche lors de la campagne 2025-2026 de C1. Comme le rapporte RMC Sport, jamais la Premier League n'a engagé un nombre aussi important de clubs dans la plus prestigieuse des compétitions. Le précédent record était de cinq, établi en 2017-2018 avec le sacre des Red Devils en Ligue Europa et les quatre premiers du championnats, et aussi en 2004-2005 avec la victoire des Reds en C1 mais hors du coup en Premier League.

La moitié du championnat en Europe ?

Il existe aussi un cas de figure où la Premier League engage dix de ses clubs en Europe la saison prochaine. Pour cela, il faut cocher plusieurs cases. Qualifié en Ligue Conférence grâce à sa victoire en Carabao Cup, Newcastle peut tout de même entrevoir mieux puisque les Magpies sont en lice pour un billet direct pour la C1 avec leur 4ème place en championnat. S'ils n'accrochent pas la Ligue des champions, cela pourrait être également la Ligue Europa et dans ces cas-là, un billet supplémentaire sera donné à un club anglais. Même cas de figure si Manchester City s'impose en FA Cup contre Crystal Palace. En cas de victoire, les Citizens ne seraient pas versés en C3 mais possiblement en C1 via leur classement (3ème place), ce qui donnerait encore une place à une autre formation.

Troisième et dernier cas de figure pour atteindre ce nombre pharaonique de dix équipes : Chelsea. Les Blues sont qualifiés pour la finale de la Ligue Conférence contre le Betis Séville. Cinquième de Premier League, le club londonien a pour le moment déjà sa place pour la Ligue des champions avec son classement. S'il dégringole en dehors des places européennes mais remporte la finale, alors ce serait un billet de plus pour une formation anglaise, ce qui porterait alors à dix, le nombre d'équipes sur la scène continental.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.