Real Sociedad : Le phénomène Kubo

Real Sociedad : Le phénomène Kubo©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 15h28

Surnommé le « Messi japonais » lors de son adolescence au Barça, Takefusa Kubo, également passé par le Real Madrid, mais sans jouer, explose avec la Real Sociedad, engagé en Ligue des champions.


Comme Martin Odegaard, Takefusa Kubo a été recruté très jeune par le Real Madrid, et à l'image du Norvégien, il a dû s'exiler pour définitivement s'épanouir. D'abord passé par le centre de formation du Barça entre 10 et 14 ans, celui qui a gagné en Catalogne le surnom de « Messi japonais » avait été contraint de quitter les Blaugranas, sanctionnés pour avoir recruté des joueurs mineurs. Reparti au Japon, il est ensuite revenu en Espagne en 2019, au Real, sans jamais y jouer, enchaînant les prêts (Majorque, Villarreal et Getafe) avant d'être définitivement transféré à la Real Sociedad à l'été 2022. Et il explose aujourd'hui littéralement sous le maillot du club basque.

Une célébration qui fait jaser

Après un premier exercice à 9 buts et 4 passes en Liga, il compte déjà 5 réalisations pour une passe décisive dans le championnat espagnol. Et son dernier but a beaucoup fait parler. Enfin, sa célébration surtout. Alors que le Français de naissance Robin Le Normand, désormais international espagnol, avait ouvert le score dans le derby basque remporté par le club de Saint-Sébastien contre l'Athletic Bilbao samedi à la Reale Arena (3-0), Kubo a doublé la mise peu après le repos, fêtant ce nouveau but en mimant une blessure derrière la cuisse avant de se mettre en position de « twerk », ce qui a été diversement apprécié.

Kroos humilié

Mais le « Messi japonais » n'en a cure. Il continuera sans doute à étaler sa joie de vivre sur les terrains, et à régaler les spectateurs avec ses prouesses techniques. Ce n'est pas Toni Kroos qui dira le contraire, lui qui a été victime d'un humiliant petit pont de Kubo le mois dernier, avant de songer avec un tampon qui a envoyé valser le joueur de 22 ans, qui sera encore l'un des atouts majeurs de son équipe lors du déplacement de la Real Sociedad sur la pelouse de Salzbourg mardi (18h45) en Ligue des champions. Avant de retrouver un club à la hauteur de son talent ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.