Real Madrid : Benzema porte plainte contre le militant d'extrême-droite Damien Rieu

Real Madrid : Benzema porte plainte contre le militant d'extrême-droite Damien Rieu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 05 mai 2022 à 17h10

Karim Benzema a porté plainte contre Damien Rieu, militant d'extrême-droite pour le parti d'Eric Zemmour, Reconquête. L'attaquant et capitaine du Real Madrid le poursuit pour diffamation publique après la publication de deux tweets en 2020.


Karim Benzema n'est pas seulement incisif en Ligue des Champions. Mercredi soir, l'attaquant du Real Madrid a une nouvelle fois été le buteur décisif dans le succès du club merengue face à Manchester City (3-1 après la prolongation), permettant à son équipe de se qualifier pour la finale, le 28 mai prochain face à Liverpool au Stade de France. Sur le terrain judiciaire, l'international français a porté plainte contre le militant de Reconquête, le parti d'Éric Zemmour, Damien Rieu, comme l'indique Le Parisien. La procédure pour diffamation publique est liée à deux tweets.

Rieu convoqué le 23 mai prochain au tribunal de Lyon

Le premier date du 23 octobre 2020. Damien Rieu avait publié une photo du joueur à côté de l'imam de Meaux, Nourdine Mamoune, avec la légende suivante : "Intéressant de découvrir que Benzema fréquente l'imam Nourdine Mamoune qui vient d'être perquisitionné. Vivement que la justice s'intéresse aussi au financement des mosquées de Bron (ville d'où est originaire Benzema, ndlr)". Une allusion à une opération menée chez l'imam Nourdine Mamoune, trois jours après l'assassinat du professeur Samuel Paty, et qui n'avait débouché sur aucune poursuite.


Le second tweet remonte au 22 novembre 2020, un mois plus tard. Ainsi, le militant d'extrême-droite avait publié une photo du joueur l'index en l'air, signe de foi dans l'islam, mise à côté de celles de djihadistes effectuant le même geste. "Je crois que Benzema veut nous faire passer un message", avait écrit Rieu. Me Sylvain Cormier, l'avocat du joueur, a porté l'affaire devant la justice un an et demi plus tard. Rieu est convoqué le 23 mai prochain au tribunal de Lyon en vue d'être mis en examen. Sur Twitter, il a publié sa convocation judiciaire, mardi. "Karim veut me faire taire... Dites-lui que j'ai gagné tous mes procès". Pour l'heure, le dossier n'en est qu'au stade de l'instruction. Me Pierre-Vincent Lambert, avocat de Damieu Rieu, s'est exprimé auprès du Parisien, déclarant : "Je ne veux pas encore parler du fond de l'affaire pour l'heure, mais de ce que j'en vois sur la convocation, la diffamation me semble très difficilement caractérisable dans ce cas-là".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.