Real-City : Le but de De Bruyne était-il valable ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 11h03

Le Real Madrid ne décolère pas après l'égalisation de Kevin De Bruyne lors de la demi-finale aller de Ligue des champions face à Manchester City (1-1). Car le ballon semblait être sorti au début de l'action.

Le Real Madrid et Manchester City n'ont pas réussi à se départager mardi soir au stade Santiago-Bernabeu, se séparant sur un match nul lors de cette demi-finale aller de Ligue des champions (1-1). Vinicius, servi par Eduardo Camavinga, a ouvert le score à la 36e minute d'une frappe somptueuse, avant que Kevin De Bruyne n'égalise après l'heure de jeu (67e), sur un tir là-aussi magnifique. Mais les Madrilènes ne digèrent pas le but du Belge, et estiment qu'il aurait dû être annulé. Et ce car ils affirment que la balle était sortie hors des limites du terrain, quand Bernardo Silva l'a récupérée le long de la ligne de touche au tout début de l'action. "Le ballon était hors du terrain. C'est tout. La technologie l'a dit. Je ne comprends pas pourquoi VAR ne l'a pas vérifié. L'arbitre n'a pas prêté attention à beaucoup de choses ce soir", a tonné Carlo Ancelotti en conférence de presse, un technicien qui s'en prend pourtant rarement au corps arbitral.


Une thèse accréditée par une image 3D partagée par beIN Sports, qui montre que le ballon avait bien franchi la ligne. Sauf que le corps arbitral n'a pas eu accès à cette image, qui reste une projection, puisqu'il n'y pas de caméra placée sur la ligne de touche, au contraire de la ligne de but. "Le VAR doit intervenir et prendre la bonne décision, c'est certain à 100%. Pour le moment, je pense que nous ne pouvons pas vérifier sur la ligne de touche si le ballon est dedans ou dehors", a d'ailleurs précisé Arsène Wenger, consultant pour la chaîne qatarie. Et si les Madrilènes sont donc remontés contre l'arbitrage d'Artur Soares Dias, les Citizens peuvent aussi s'en plaindre, notamment car il n'a pas sanctionné Dani Carvajal, auteur d'une poussette extrêmement dangereuse sur Jack Grealish en première période. L'officiel portugais a aussi infligé un simple avertissement à Toni Kroos, pour un tacle au niveau de la hanche (!) d'Ilkay Gündogan, et le milieu de terrain allemand aurait aussi pu écoper d'un deuxième jaune pour simulation après le repos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.