Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 10 février 2025 à 16h06
Le PSG a gagné cinq fois à Guingamp, contre quatre nuls et trois défaites. Deux moments sont restés très marquants.
Février 2003, Ronaldinho en balade... pour rien
Depuis cinq mois, on sait que le Stade Brestois a de solides repères à Guingamp. Mais auparavant, en dehors bien sûr de l'hôte de l'En Avant, l'équipe qui se sentait le mieux sur la pelouse du Roudourou était peut-être le Paris Saint-Germain, historiquement (de 1996 à 2018). Cependant, le fait d'armes le plus incroyable du PSG dans les Côtes-d'Armor s'est déroulé lors d'une défaite 3-2.
Toutefois, c'est bien pour ouvrir le score (en première période) que le futur Ballon d'Or 2005 s'est amusé de la moitié de l'équipe adverse, sur un terrain pourtant ensablé, sollicitant simplement le une-deux de Jérôme Leroy au départ de l'action - encore à l'entrée du camp breton. Lionel Bah, une des victimes principales, se fait encore chambrer: "Parfois, on voulait faire faute. Mais il allait tellement vite qu'on n'arrivait même pas à l'attraper ! Il était vraiment au-dessus, on n'avait pas le temps. Sur cette action, il partait de tellement loin qu'on ne pensait pas qu'il irait au bout." Mais les Guingampais de Didier Drogba, menés 2-0 à l'heure de jeu, ont tout retourné.
Août 2017, Neymar rime avec victoire
Pour son premier match sous le maillot du Paris Saint-Germain, Neymar n'a pas laissé en héritage un but aussi mythique que celui de son illustre aîné et compatriote (et autre n°10 de la Seleçao). Mais tous les spectateurs présents à Guingamp ce soir-là se souviendront toute leur vie de la déferlante provoquée par le passage d'un "Ney" au summum de sa forme.
L'air encore juvénile, il devenait le premier joueur de l'histoire du PSG à marquer un but et délivrer une passe décisive pour son premier match de championnat, un succès 3-0 à la clé (même s'il y avait toujours 0-0 à la pause). Antoine Kombouaré, le coach de l'En Avant, n'était pas le dernier à saluer le "grand match" de son adversaire, lui qui restait le premier supporter de son club de toujours.