Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 04 octobre 2023 à 23h38
A l'image de ses coéquipiers, Kylian Mbappé a vécu un match très compliqué ce mercredi soir lors de la défaite du Paris Saint-Germain à Newcastle, à l'occasion de la 2e journée de la Ligue des champions (4-1).
Kylian Mbappé est désormais la tête de gondole du « nouveau » Paris Saint-Germain, après le départ des vieillissants Messi et Neymar, cibles désignées de tous les maux parisiens des dernières saisons. Resté dans la capitale française sans avoir prolongé son contrat qui termine l'été prochain, Mbappé a obtenu ce qu'il souhaitait, une équipe qui joue pour lui. Mais quand l'international français joue comme ce mercredi soir à Newcastle (4-1), difficile d'imaginer le PSG réussir un parcours européen au printemps prochain. Il a tout simplement été invisible.
Premier tir à la 85e
Pourtant, sur sa première opportunité, Kylian Mbappé a été tout proche d'offrir une passe décisive à Ousmane Dembélé, mais l'ancien ailier du FC Barcelone a vu sa reprise de volée passer juste à côté du poteau de Nick Pope, le gardien de Newcastle (6e). Sauf que derrière, le Français a tout raté et n'est jamais parvenu à être dangereux sur la pelouse penchée de Saint James' Park. Il n'a frappé au but pour la première fois qu'à la 85e minute, de l'extérieur de la surface, avant de toucher le cuir pour la première fois dans la surface quelques instants plus tard. Preuve de ses difficultés du soir.
Mais au-delà de cette inoffensivité, c'est également dans son rôle de leader que Kylian Mbappé a failli ce mercredi. Absolument pas concerné par le repli défensif et par le contre-pressing, l'international français n'a jamais montré l'exemple pour ses coéquipiers, qui ont couru sur la rencontre 9 kilomètres de moins que les joueurs de Newcastle. Le PSG a vécu ce mercredi soir sa plus grosse défaite en phase de poules de la Ligue des champions sous l'ère QSI et sa plus grosse défaite dans la compétition depuis la déconvenue vécue à Barcelone en 2017 (6-1). Et si Kylian Mbappé n'est pas l'unique responsable, tant les choix de Luis Enrique vont faire parler, il n'y est certainement pas complètement étranger.