Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 20 mai 2026 à 17h00
A dix jours de la finale de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal (samedi 30 mai à Budapest), Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse à l'occasion du Media Day de l'UEFA.
Luis Enrique, c'est clair, s'attend à un véritable combat face à Arsenal, en finale de la Ligue des champions (samedi 30 mai, à 18 heures à Budapest). Après avoir souligné l'impératif pour le PSG de se concentrer sur lui-même, il a encensé les Gunners, fraîchement sacrés champions d'Angleterre depuis mardi soir et le match nul de Manchester City à Bournemouth (1-1) : « Ils méritent de gagner la Premier League. On a de l'expérience contre l'Arsenal d'Arteta, on connaît très bien leurs capacités avec le ballon. Sans le ballon, c'est la meilleure équipe du monde sans aucun doute. Avec le ballon, ils sont capables de marquer beaucoup de buts. C'est une combinaison merveilleuse pour eux. C'est normal de les voir en finale. Elle sera très difficile. On peut voir une très belle finale ».
« Ousmane montre tout le temps sa qualité individuelle incroyable avec le ballon mais aussi sa capacité à être performant sans »
Parmi les forces d'Arsenal figurent bien sûr les coups de pied arrêtés, mais cela n'inquiète visiblement pas l'Asturien au point d'en faire des cauchemars : « Non, je ne fais pas de cauchemars. On va essayer de défendre comme d'habitude. On est une équipe de petite taille, mais on joue bien les coups de pied arrêtés. On est habitué à attaquer et à défendre d'une autre manière. On a la même idée footballistique car on cherche à dominer. C'est difficile de leur prendre le ballon. Mikel Arteta a la capacité de les motiver et de jouer au football », a clamé Luis Enrique.
L'entraîneur du PSG encensant aussi Ousmane Dembélé, leader par l'exemple au PSG : « Il défend tout le temps, quel que soit le match. On a l'habitude souligner ce que font les attaquants en attaque, moins en défense. Mais il faut défendre ! C'est important, c'est la même chose qu'au basket-ball. Ousmane montre tout le temps sa qualité individuelle incroyable avec le ballon mais aussi sa capacité à être performant sans ».
« Ils s'améliorent d'années en années depuis 5 saisons »
L'Asturien, qui « contrôle moins » les choses, n'a pas forcément d'intérêt à être une référence actuelle dans sa profession : « Je n'ai jamais être cherché à être dans les meilleurs entraîneurs. Cela ne m'apporte rien. Je pense juste à être compétitif chaque joueur, faire le meilleur entraînement, parler au joueur de la meilleure des manières. Chercher à trouver la meilleure manière de parler. Je suis plus vieux, les joueurs plus jeunes, tu dois savoir quelle est la manière de parler, les joueurs sont plus jeunes que mon fils. Tu dois changer des choses chaque année. J'aime cette imprévisibilité ».
Lors de cette conférence de presse, le coach du PSG, en répondant à l'ultime question en espagnol, anglais et français, a encensé Mikel Arteta : « Si vous voyez les stats d'Arsenal, Arteta est un entraîneur leader qui a apporté cette mentalité de gagnant. Ils s'améliorent d'années en années depuis 5 saisons. On n'a pas toujours eu le ballon contre eux, c'était difficile, mais sans ballon, c'est la meilleure équipe d'Europe. Avec les xG, ce sont les meilleurs. Ils ont gagné la Premier League. L'an passé, on les avait battus (0-1 ; 2-1 en demi-finales, ndlr), mais ils sont en finale cette fois. C'est un grand entraîneur, il a été à bonne école pour apprendre avec Guardiola à City. Voilà une finale contre un adversaire top. Arteta comme joueur, je l'ai côtoyé un an à Barcelone avant qu'il parte à Paris. Il montre son énergie à chaque match. Ils peuvent défendre très bas mais aussi presser haut. La dernière finale qu'ils ont perdue, j'étais là en tant que supporter du Barça, à Paris (celle de C1 en 2006, ndlr), rappelez-vous ! ».













