Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 avril 2025 à 21h05
Avant le quart de finale retour de C1 sur le terrain d'Aston Villa, Luis Enrique se garde bien de tout excès de confiance malgré le confortable succès de l'aller du PSG (3-1).
Le PSG le sait sans doute mieux que quiconque. Il y a certains écueils qui sont à éviter lors d'une manche retour de Coupe d'Europe , qui est plus de Ligue des champions. Le club de la capitale a trop donné ces dernières années pour « apprendre ». Si bien parti après une première rencontre de confrontation directe, il a déchanté tellement de fois... Alors, bien que net vainqueur d'Aston Villa mercredi dernier au Parc des Princes (3-1) , il se gardera bien d'un excès de confiance avant d'aborder le retour à Villa Park, mardi soir. C'est le message clair qu'a fait passer Luis Enrique à la veille du rendez-vous en conférence de presse.
Luis Enrique : « Il faut se préparer à souffrir »
« Rien n'est fait, ce match va être très difficile, et il faut se préparer à souffrir. Et quand on est prêt à souffrir, on est prêt à gagner », a confié le coach du Barça qui avait signé la célèbre remontada face au PSG en 2017. « C'est la fameuse théorie du favori avant le match. Le chemin de la Ligue des champions est pavé de favoris qui ont été éliminés en route. Nous avons gagné à l'aller, c'est un avantage, mais on ne part jamais avec des certitudes, on a toujours l'idée de ne pas calculer. Si Villa est meilleur que nous, on verra, mais notre objectif est de montrer qu'on a le niveau pour aller en demi-finales », a dit Luis Enrique qui ne craint pas la chaude ambiance prévue à Villa Park. « Pour nous, c'est toujours un plaisir de venir dans un stade qui a autant d'histoire. Mais on espère surtout que ce sera un grand match. Une grande atmosphère, ce n'est pas un problème, pour nous, c'est une motivation. »
Villa jouera sans doute plus haut
Pour l'entraîneur espagnol, l'ambition de ce match retour, même après le confortable succès de l'aller est clair. « L'objectif reste la victoire », a dit Luis Enrique qui s'attend à ce qu'Unai Emery fasse évoluer sa formation plus haut qu'au Parc. « Je pense que ses intentions vont être de jouer plus haut, pour récupérer le ballon plus près de notre but. C'est un match retour, il y a plus de risques à prendre, plus d'incertitude, il est impossible de prévoir. Il faut voir comment Villa peut y arriver, comment on va surmonter les choses, et ça promet un match très intéressant », a observé le technicien parisien.