PSG : L'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre Al-Khelaïfi et Leonardo

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 10 mars 2022 à 19h45

En raison de leur conduite après la rencontre entre le Real Madrid et le PSG en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions (3-1), Nasser A-Khelaïfi et Leonardo sont visés par une procédure disciplinaire de l'UEFA, d'après des informations de L'Equipe.

L'après-match de Real Madrid-PSG (3-1) a été mouvementé dans les couloirs du Santiago Bernabeu, mercredi soir. Nasser Al-Khelaïfi, le président du club de la capitale et Leonardo, le directeur sportif, ont tenté de demander des explications à Danny Makkelie, l'arbitre de la rencontre, à propos d'une possible faute de Karim Benzema sur Gianluigi Donnarumma, juste avant l'égalisation du club merengue. La radio espagnole Onda Cero a rapporté une partie du texte présente dans le rapport transmis par Makkelie à l'UEFA : "Après le match, le président et directeur sportif du PSG ont fait preuve d'un comportement agressif et ont tenté d'entrer dans le vestiaire des arbitres. Quand l'arbitre leur a demandé de partir, ils ont bloqué la porte et le président a délibérément frappé le drapeau d'un des arbitres, en le brisant."

"Tout moyen de preuve peut être utilisé durant l'enquête et la procédure disciplinaire"

Ce jeudi, à en croire les informations de L'Equipe, L'UEFA a confirmé au quotidien sportif l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre les deux dirigeants. "Un cas disciplinaire a été ouvert contre Nasser al-Khelaïfi et Leonardo (respectivement président et directeur sportif du PSG) et plus généralement contre le club parisien". Si l'attitude du PSG en général est donc dans le viseur de l'UEFA, les conséquences pourraient être importantes. L'article 15 du règlement disciplinaire de l'UEFA songe à des sanctions dans le cas d'un "comportement incorrect de joueurs et d'officiels".


Si les rapports de Danny Makkelie et son délégué sur la rencontre seront les bases de la commission de discipline de l'UEFA afin de déterminer les responsabilités des dirigeants, l'instance pourra aller plus loin. Ainsi l'article 44, précise que "tout moyen de preuve peut être utilisé durant l'enquête et la procédure disciplinaires, sous réserve du respect de la dignité humaine. Dans le cadre de l'enquête et de la procédure disciplinaires, les moyens de preuve valables incluent les rapports et les documents officiels, les témoignages, les auditions des parties et des inspecteurs d'éthique et de discipline, les inspections sur place, les avis d'experts, les enregistrements TV et vidéos, les aveux ainsi que tout autre enregistrement ou document". Or, le président du PSG aurait proféré des menaces de mort à l'encontre d'un employé du Real Madrid qui filmait la scène de la perte de contrôle des dirigeants, d'après l'agence de presse ibérique EFE. "Je vais te tuer", aurait-il hurlé en direction d'un employé du Real Madrid qui filmait alors ce moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.