Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 mai 2025 à 10h05
Alors qu'un arrêté anti-maillot du PSG à Marseille avait été pris, puis abrogé, lors de finale de la Ligue des champions 2020, ce ne sera pas le cas samedi soir pour celle face à l'Inter. Même si ce n'est pas vraiment conseillé...
L'ambiance sera forcément particulière samedi soir à Marseille, où beaucoup espèrent que le PSG, opposé à l'Inter Milan en finale à Munich, ne gagnera pas la Ligue des champions. Comme Medhi Benatia, le directeur sportif de l'OM, les supporters phocéens veulent que leur club reste le seul à avoir remporté la C1, et n'ont aucune envie de voir le rival parisien sur le toit de l'Europe.
A Marseille, où les maillots du club italien font fureur, on redoute d'ailleurs des incidents en marge de cette rencontre et « un dispositif (de sécurité) de voie publique sera prêt à être déployé et adapté à toutes les circonstances », a déjà indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Cela reste « fortement déconseillé »
En 2020, lors de la première finale de Ligue des champions du PSG, perdue contre le Bayern Munich (0-1), cette même préfecture avait pris un arrêté interdisant le port du maillot du club parisien à Marseille, avant de faire machine arrière devant « l'incompréhension » suscitée par cette mesure. D'après Le Parisien, aucun arrêté ne sera pris cette année en ce sens, même s'il reste évidemment « fortement déconseillé » de porter la tunique rouge et bleue sur la Canebière samedi soir.
Il y a cinq ans, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, expliquait, après avoir rétropédalé, que l'arrêté en question « avait pour seul objet la protection des supporters parisiens et ne visait en aucun cas à restreindre la liberté de circulation. Suite à l'agression de deux personnes, dont l'une portait le maillot du Paris Saint-Germain, en marge de la demi-finale, il visait à éviter que les supporters parisiens ne puissent trop facilement être identifiés et pris pour cibles. » Et d'enjoindre ces derniers « à ne pas porter de signes ostentatoires dans l'espace public et à faire preuve de modération dans leurs éventuelles célébrations afin de ne pas être pris à partie. » Des conseils à de nouveau respecter samedi soir dans la cité phocéenne.