PSG : Galtier, un bilan très contrasté

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 16h25

Après des débuts plutôt encourageants à la tête du PSG, Christophe Galtier, nommé l'été dernier en tant qu'entraîneur, a vu son équipe se perdre en route. Désormais, le club ce la capitale n'a plus que la Ligue 1 à disputer dans une fin de saison qui pourrait s'avérer bien longue.

La Ligue des Champions est devenu un monde trop grand pour le PSG. Mercredi soir sur la pelouse de l'Allianz Arena, le club de la capitale a été éliminé sans gloire de la reine des compétitions européennes face au Bayern Munich (2-0 après le revers 1-0 à l'aller). Cette sortie de route en 8ème de finale du tournoi n'a pas été mise sur le coup d'un effectif construit de la mauvaise manière par Christophe Galtier, arrivé l'été dernier du côté du Parc des Princes. "C'est l'histoire d'une saison singulière avec un calendrier très chargé. Il nous a manqué des joueurs importants", a-t-il estimé en conférence de presse, en références aux absences de Neymar, Presnel Kimpembe et aux sorties prématurées de Marquinhos et Nordi Mukiele.

Des limites sur le plan tactique, un PSG à la traîne depuis le retour du Mondial

8 mois après sa prise de fonction, les doutes sont encore plus importantes concernant les capacités de Galtier a diriger un tel effectif. Cela avait débuté de belle manière avec une supériorité écrasante de août à novembre, à l'exception de quelques accrochages, déjà en C1, face au Benfica Lisbonne (1-1 deux fois). Depuis le retour du Mondial 2022, le club de la capitale peine dans son expression collective, affichant un visage totalement dépendant des performances de Kylian Mbappé - qui n'a pas brillé à Munich. Si les limites techniques de l'effectif ont explosé au grand jour contre le Bayern, le natif de Marseille a montré quelques hésitations sur le plan tactique, avec différents systèmes tentés, sans trop de réussite. Dans le côté positif de la balance, on pourra tout de même souligner les lancées de certains Titis même si les discours envers Warren Zaïre-Emery ou El Chadaille Bitshiabu n'ont pas toujours été positifs. "C'est une erreur de jeunesse et d'analyse de jeu", a-t-il pointé en conférence de presse, se focalisant sur le jeune défenseur rentré en catastrophe, concernant l'ouverture du score du Bayern, plutôt que de mettre en avant la perte de balle de Marco Verratti.

Afin d'oublier cette nouvelle désillusion européenne, le PSG se rendra à Brest samedi lors de la 27ème journée de Ligue 1 avec l'ambition également de valider rapidement un titre de champion de France qui lui tend les bras. Avec 8 points d'avance sur l'OM, le club de la capitale n'a de toute façon plus que cet objectif après avoir été éliminé en 8ème de finale de la Coupe de France par le club phocéen et en 8ème de C1 par le Bayern Munich. "On va faire en sorte d'aller chercher le titre de champion, il ne faut pas minimiser les choses. Je laisserai aux gens le soin de juger. On connaît l'importance de la Ligue des Champions au PSG, il y a une grosse attente. Si on n'est que champion, est-ce une mauvaise saison ?", s'est interrogé Christophe Galtier en conférence de presse. Puis de regretter, encore, que le PSG ne se soit pas battu avec toutes ses forces face au Bayern Munich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.