PSG : Galtier salue la "prise de conscience" de Neymar

PSG : Galtier salue la "prise de conscience" de Neymar©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 13 septembre 2022 à 16h31

A la veille du match de Ligue des Champions Maccabi Haïfa - PSG (mercredi, 21 heures), Christophe Galtier s'est présenté en conférence de presse. Il a notamment évoqué le début de saison étincelant de Neymar, et s'est interrogé sur un possible changement de système alors que Presnel Kimpembe sera absent lors des 6 prochaines semaines.


Une véritable métamorphose pour Neymar. Auteur de 10 buts et 7 passes décisives en 9 matchs toutes compétitions confondues depuis l'entame de la saison, le Brésilien est dans la forme de sa vie sous le maillot du PSG, à près de 2 mois du Mondial qu'il disputera avec la sélection entraînée par Tite au Qatar (20 novembre-18 décembre). Forcément, alors qu'il a été buteur face à Brest samedi en Ligue 1 (1-0), l'état de forme du numéro 10 a été évoqué par Christophe Galtier, ce mardi. Estimant qu'il serait "réducteur" de penser qu'il avait un impact dans le niveau de jeu de Neymar, le natif de Marseille a préféré souligner une "une prise de conscience, par rapport à la saison dernière où il était moins présent, moins performant".

"Neymar a des objectifs très élevés"

"Il a des objectifs très élevés. Il est arrivé à l'heure, fit, très fit, très carré. J'ai décidé très vite de le mettre dans les meilleures conditions. Mais je pourrais dire la même chose pour Kylian (Mbappé) ou Leo (Messi). Neymar, c'est un créateur, un finisseur, un artiste", a valorisé Galtier, qui a également avoué avoir découvert son travail en faveur du club de la capitale, aussi bien dans le jeu offensif comme pour récupérer le ballon.

Vers une nouvelle organisation pour le PSG sans Kimpembe ?

Sur le plan collectif, le technicien du PSG a décrit ses joueurs comme "formatés pour jouer cette compétition" et également esquissé l'idée d'un possible changement de système, alors que la défense à 3 est privilégiée depuis la prise de fonction de l'ancien entraîneur de l'OGC Nice. En effet, Presnel Kimpembe sera indisponible pour environ six semaines après avoir été victime d'une "lésion des ischio-jambiers gauches" face à Brest, samedi, a indiqué un communiqué médical. Renato Sanches (lésion aux adducteurs droits) et Keylor Navas (douleurs lombaires) ne seront également pas du déplacement à Haïfa. "On a des joueurs polyvalents. Faudra-il changer d'organisation ou intégrer un très jeune joueur? On verra. Luis Campos tenait à ce défenseur. Malheureusement, on n'a pas réussi à le recruter", a observé Galtier, en référence à la non-arrivée de Milan Skriniar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.