PSG : Doué, déjà l'Europe à ses pieds

PSG : Doué, déjà l'Europe à ses pieds ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 02 juin 2025 à 23h30

Auteur d'une prestation ahurissante ce samedi lors de la victoire du PSG face à l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions, Désiré Doué s'est fait un nom en France mais également en Europe.

En l'espace de neuf mois, sa destinée a changé. Arrivé sur les pointe des pieds au Paris Saint-Germain l'été dernier en provenance de Rennes, Désiré Doué est devenu un cadre de l'équipe dessinée par Luis Enrique. Le natif d'Angers a ainsi été un des principaux maillons du club de la capitale lors de son succès ce samedi face à l'Inter Milan à l'occasion de la finale de la Ligue des champions, rencontre dont il a été logiquement élu meilleur joueur par l'UEFA. Passeur décisif sur l'ouverture du score signée Achraf Hakimi, il y est ensuite allé de son doublé pour mettre le PSG sur la voie royale d'un premier titre de champion d'Europe. Seul Patrick Kluivert était parvenu à se montrer décisif lors d'un tel événement en étant plus jeune que lui. Une montée en puissance qui ne doit rien au hasard, l'ancien Rennais ayant accepté de s'intégrer progressivement au groupe parisien. Un premier exercice au sein du club de la capitale qu'il a conclu avec une ligne de statistiques parlante : quinze buts pour quinze passes décisives en 54 matchs. Sans se départir de l'humilité qui le caractérise, Désiré Doué a un peu fendu l'armure en cette fin de saison étoilée pour le PSG.

Doué, « un héros pas si inattendu »

Ainsi, lors de la célébration du titre organisée ce dimanche au Parc des Princes, il n'a pas hésité à faire une entrée digne d'une rock star, chaussé de lunettes de soleil et esquissant un pas de danse sur le titre « Dolce Camara » de Booba et SDM. Mais ce sont bien les performances qui parlent le plus pour lui, avec la presse qui n'a pas hésité à s'en faire l'écho ce week-end, dans les heures qui ont suivi la large victoire acquise à Munich face à l'Inter Milan. Aux Etats-Unis, ESPN n'a pas hésité à poser la question : « Qui a besoin de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé quand on a Désiré Doué ? » Ayant un « nom prédestiné » selon La Gazzetta dello Sport, il a été « l'arme tactique de Luis Enrique » pour venir à bout des Nerazzurri. Tuttosport, pour sa part, affirme que « Désiré Doué rend fous Acerbi et ses coéquipiers ». En Espagne, Mundo Deportivo n'a pas hésité à affirmer que le joueur qui va sur ses 20 ans aura été « un héros pas si inattendu » et dont le nom gagne à être connu. « Il est probable qu'avant la finale, une partie du grand public du football ne connaissait pas Désiré Doué mais ce qui est clair, c'est qu'après son exhibition à Munich contre l'Inter Milan, ils ne l'oublieront pas de sitôt », a ajouté le quotidien catalan.

Place maintenant à la confirmation

The Sun, pour sa part, a évoqué « une performance qui pourrait être exposée au Louvre » de l'ailier parisien, qui « s'est livré à un déchaînement d'adolescent au coeur d'une défense de l'Inter Milan âgée ». Quand la BBC dessine déjà un duel entre le Parisien et Lamine Yamal, deux joueurs qui « ont le génie de dominer le jeu pour les années à venir ». Car le plus dur semble commencer pour Désiré Doué. Après avoir réalisé un de ses rêves, il va lui falloir confirmer après une première saison parisienne plus que réussie mais qui a également mis en lumière une certaine marge de progression. « Ce garçon a tout pour devenir un grand, a confié Franck Lebœuf dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Mais il faut y aller doucement, il doit garder les pieds sur terre. » Avec Luis Enrique et un groupe dans lequel il a su se fondre, nul doute que cela sera possible malgré les convoitises qui pourraient s'exprimer. En tout cas, il est devenu un des chouchous du Parc des Princes et des ultras de la tribune Auteuil, qui n'ont pas hésité à déployer ce dimanche une banderole « Doué Golden Boy » après avoir milité pour Ousmane Dembélé comme futur Ballon d'Or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.