Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 16 avril 2025 à 09h49
Si le Paris-SG s'est hissé en demi-finales de la Ligue des champions, il le doit en grande partie à Gianluigi Donnarumma, héroïque à Villa Park.
Le trophée d'homme du match a été décerné par l'UEFA assez bizarrement à Ousmane Dembélé, qui n'en a pas voulu d'abord , mardi soir à Birmingham après la rencontre remportée par Aston Villa (3-2) face au Paris-SG en quart de finale retour de Ligue des champions . Il aurait plutôt dû atterrir dans les grandes mains de Gianluigi Donnarumma car le véritable « meilleur » élément de la soirée était davantage l'Italien. « Pour être champions, on a besoin d'un grand gardien, et le nôtre montre toujours sa valeur », a confié le capitaine Marquinhos après la qualification. Paris n'est pas encore lauréat de la plus belle des Coupes d'Europe mais il figure dans le dernier carré grâce en grande partie à son dernier rempart.
5 arrêts dont 3 énormes face à Rashford, Tielemans et Asensio
Car l'international transalpin (72 sélections) a véritablement sauvé la formation de la capitale à Villa Park quand ça tanguait sévère dans l'arrière-garde parisienne. Le PSG menait pourtant tranquillement 2-0 avant la demi-heure de jeu et comptait alors 4 buts de mieux sur les deux rencontres, mais les démons du passé sont revenus, la belle assurance affichée ces derniers mois a fichu le camp et il a fallu un grand Donnarumma pour ne pas plonger définitivement comme cela est arrivé si souvent ces dernières années.
Hakimi : « Beaucoup de gens ont douté de lui, mais nous jamais »
L'ancien portier de l'AC Milan a réalisé 5 arrêts au total, dont 3 très importants au cœur de la tempête. A la 57e minute, Donnarumma s'est interposé sur une puissante frappe enroulée de Marcus Rashford avec sa main gauche puis il s'est envolé magnifiquement sur une tête lobée de Youri Tielemans (59e). Le grand portier (1,96 m) a aussi fait barrage à Marco Asensio, prêté par le PSG cet hiver, en sortant parfaitement dans ses pieds (70e). Décisif, l'Italien, coupable à plusieurs reprises dans des grands matchs depuis son arrivée en 2021, a montré ses progrès cette saison et affiché un mental de fer pour remonter ses troupes. C'est lui qui a félicité en premier Willian Pacho dans le temps additionnel après avoir repoussé la volée d'Ian Maatsen qui aurait pu envoyer Paris en prolongation.
« On sait tous le niveau de notre gardien. C'est un grand gardien, il l'a encore démontré. Beaucoup de gens ont douté de lui, mais nous jamais. On sait que c'est l'un des meilleurs gardiens du monde et on est content qu'il soit à Paris, s'est ouvert Achraf Hakimi, premier buteur à Villa Park , après le récital de son portier qui ne pouvait rien sur les buts encaissés et qui avait déjà été héroïque contre Liverpool en 8e de finale retour. J'espère qu'il sera ici pour plusieurs années, on est très content pour lui, il a aidé l'équipe. »