Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 mai 2025 à 18h11
Conscient de réaliser une grande saison, Ousmane Dembélé n'oublie pas qu'il doit sa réussite personnelle à ses coéquipiers et au collectif imaginé par son entraîneur Luis Enrique.
Après avoir fêté le titre sans excès samedi dernier contre Auxerre (3-1) lors de la 34e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a repris le chemin de l'entraînement ce mardi. À quatre jours de la finale de la Coupe de France contre Reims, Luis Enrique peut compter sur un groupe quasiment au complet. Une bonne nouvelle pour l'entraîneur espagnol, à onze jours de la finale de la Ligue des champions contre l'Inter, qui devrait s'appuyer une nouvelle fois sur Ousmane Dembélé pour ces deux dernières rencontres de la saison. Après avoir terminé meilleur buteur de L1 (21 buts), l'international français espère tout rafler avec Paris, ce qui pourrait s'avérer décisif dans la course au Ballon d'Or pour lui.
« C'est grâce à l'équipe »
Concentré sur ces deux finales, Ousmane Dembélé assure pourtant ne pas penser du tout à ce prestigieux trophée individuel. Il n'oublie pas qu'il n'en serait pas là sans ses coéquipiers. « Comme je l'ai dit assez souvent, c'est plutôt un travail d'équipe. L'équipe m'aide énormément à marquer des buts, à faire des passes décisives. On progresse de match en match, et je pense que si ma saison est réussie, c'est aussi grâce au collectif. C'est grâce à l'équipe que j'ai cette forme-là, a-t-il assuré dans une interview accordée ce mardi au site de la FIFA. Le plus grand objectif, c'est de gagner des titres avec le Paris Saint-Germain. Les titres individuels sont juste un bonus pour moi. »
Auteur de la meilleure saison de sa carrière sur le plan statistique, l'attaquant du PSG a reconnu que cela devait beaucoup à son repositionnement par Luis Enrique comme attaquant axial, suite au départ de Kylian Mbappé pour le Real Madrid l'été dernier. Est-il dans la forme de sa vie, lui qui a inscrit 33 buts et donné 13 passes décisives cette saison en 45 matchs toutes compétitions confondues ? « Je ne sais pas si je suis à mon apogée, a-t-il expliqué. Je pense que je peux encore m'améliorer et l'équipe aussi. Mais, oui, je sens que je fais une bonne saison, je suis beaucoup plus décisif. » Ousmane Dembélé a encore deux matchs pour améliorer son bilan, avant de s'envoler pour les États-Unis disputer la Coupe du monde des clubs avec le PSG.