Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 septembre 2023 à 17h52
Six ans après son départ de Dortmund, Ousmane Dembélé retrouve le Borussia mardi soir en Ligue des champions. Un club où il n'est resté qu'une saison, compilant 10 buts et 18 passes décisives avant de forcer son départ.
Avant les retrouvailles entre Gianluigi Donnarumma et l'AC Milan le mois prochain, lors d'un match qui sera également le théâtre d'un duel fratricide entre les frères Hernandez (Lucas et Théo) et verra aussi le retour de Mike Maignan au Parc des Princes, le PSG effectue ses débuts dans son « groupe de la mort » en Ligue des champions face au Borussia Dortmund mardi soir (21h) à Paris, contre l'ancien club d'Ousmane Dembélé, arrivé cet été du Barça. Des retrouvailles pour Dembélé donc, mais pas pour l'ancien Parisien Thomas Meunier, qui ne figure pas dans la liste du Borussia pour la C1.
Recruté à Rennes pour 35 millions d'euros à l'été 2016, Dembélé n'aura passé qu'une seule saison dans la Ruhr, compilant 10 buts et 18 passes décisives toutes compétitions confondues avant d'être vendu en Catalogne un an plus tard pour 100 millions d'euros de plus que son prix d'achat. Et si le Normand, alors âgé de 20 ans, a régalé en Allemagne durant cette unique saison, il aura au final laissé une impression mitigée, ternissant son image en faisant la grève de l'entraînement pour forcer son transfert au Barça.
Il ne regrette pas sa grève
Un comportement qu'il confiait ne pas vraiment regretter quelques années plus tard. "Oui et non. J'avais l'impression que je n'allais pas pouvoir réaliser mon rêve. Je me suis comporté comme ça, je le maintiens", avouait-il ainsi à Onze Mondial. D'abord déçu du départ du joueur, parti remplacer Neymar à Barcelone, le directeur sportif du BVB s'y était finalement retrouvé. "Il est clair qu'il était prévu qu'Ousmane reste plus qu'un an chez nous. Et je suis sûr qu'il serait encore là si l'affaire Neymar n'avait pas existé. Il y a un lien direct entre ces deux transferts. En regardant en arrière, le club a pris la bonne décision en le laissant partir. Nous avons aussi reçu la compensation financière appropriée pour ce transfert", avait déclaré Michael Zorc à Kicker.
Parti du club l'an dernier, Zorc avait pu revoir Dembélé en phase de groupes de la Ligue des champions 2019-2020, le Français disputant une petite demi-heure au Camp Nou après avoir manqué le match aller sur blessure. Cette fois, il devrait bien être titulaire pour aider ce PSG « new look » à lancer de la meilleure des manières cette campagne européenne.