PSG : Comment le club travaille l'aspect mental de ses joueurs

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 13 février 2023 à 15h40

Mentalement, le PSG n'abordera pas le 8ème de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich dans les meilleures dispositions. Défait successivement par l'OM puis Monaco, le club de la capitale ne semble pas totalement adepte de l'aspect psychologique, même si Christophe Galtier, lui, a déjà sollicité l'aide d'un préparateur mental dans sa carrière.

Les désillusions s'enchaînent pour le PSG, surtout au printemps. De la remontada face au Barça en 2017 (4-0, 1-6) en passant par l'élimination face Manchester United en 2019 (2-0, 1-3) sans oublier celle contre le Real Madrid l'an passé (1-0, 1-3) les exemples ne manquent pas en Ligue des Champions. Avant le 8ème de finale aller contre le Bayern Munich, mardi soir au Parc des Princes, alors qu'il a été battu par l'OM puis l'AS Monaco de façon successive, les feux sont loin d'être au vert pour Paris. Si Kylian Mbappé a bien été convoqué dans le groupe, l'aspect psychologique sera une nouvelle fois majeur dans ce rendez-vous. Et si durant un temps, le PSG a envisagé l'arrivée d'un psychologue l'été dernier, d'après l'initiative de Nasser al-Khelaïfi à en croire L'Equipe, le projet n'est pas allé à son terme. Si le changement d'entraîneur et de directeur sportif ont pesé, un nutritionniste est arrivé et des activités de "team building", longtemps envisagées ont été écartées.

Galtier et l'éventuelle aide extérieur : "Si l'environnement et l'équipe refusent ça, on va forcément vers l'échec"

Si Luis Campos, conseiller football du PSG, serait le plus enclin à parler de l'aspect mental lors d'entretiens individuels avec les joueurs d'après RMC, il n'est pas le seul à être conscient de l'importance de ce registre. Christophe Galtier, qui évoque souvent la gestion des émotions dans ses conférences de presse, a eu recours à un préparateur mental durant sa carrière, du temps de son époque à l'AS Saint-Étienne (2009-2017). Pier Gauthier, le préparateur en question, a confié son sentiment à nos confrères. "Je pense qu'il estime qu'il y a un besoin,. Je ne pense pas qu'un entraîneur a le temps de s'occuper de ça avec tous les joueurs de son équipe. Je ne vois pas comment il peut le faire seul. Il a besoin d'aide dans son staff", a-t-il expliqué. Cet ancien joueur de tennis professionnel a également souligné auprès de nos confères qu'il était difficile de ne pas envisager toutes les pistes, notamment la présence d'un psychologue, même devant des stars du calibre de Lionel Messi, Neymar, Sergio Ramos ou Kylian Mbappé. "Cela ne doit pas être imposé. Mais que cela ne soit pas proposé c'est assez fou. Et pourtant c'est la réalité".

Sondé en septembre dernier à l'occasion de la table ronde Demain le Sport, Christophe Galtier s'était exprimé concernant une possible aide extérieure pour le PSG sur le plan mental. Il n'avait pas totalement fermé la porte à cette hypothèse. "Il faut que ce soit accepté et validé par chacun. Ce n'est pas l'entraîneur qui impose ça. Si l'environnement et l'équipe refusent ça, on va forcément vers l'échec". Pour la double-confrontation face au Bayern Munich, le natif de Marseille devra faire sans, avec l'espoir profond que le résultat final sera bien différent de celui observé depuis quelques années lors des grandes échéances en Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.