PSG : Comment faire sans Mbappé ?

PSG : Comment faire sans Mbappé ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 mai 2021 à 16h08

Alors que l'incertitude plane au-dessus de la présence de Kylian Mbappé lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le PSG et Manchester City, plusieurs options existent pour évoluer sans l'attaquant.



A quelques heures de la demi-finale retour de Ligue des Champions très attendue entre Manchester City et le Paris-SG, l'incertitude demeure autour de la participation de Kylian Mbappé. L'attaquant champion du monde 2018 est gêné par des douleurs au mollet droit ces derniers jours. Entre optimisme et pessimisme, la tendance évolue depuis le communiqué publié vendredi par le club parisien.

Mbappé souffre d'une contracture et aucun risque ne sera pris alors qu'il y a encore d'importantes échéances à venir (Ligue 1, demi-finale de Coupe de France, puis l'Euro). Mauricio Pochettino s'était montré optimiste après la victoire en Lens en championnat (2-1), un match que n'a pas disputé le joueur de 22 ans. Depuis, Mbappé est apparu boitant lors de l'arrivée à l'aéroport du Bourget, lundi matin, et il s'est entrainé à part, en soirée l'Etihad Stadium. Au bord du terrain, le meilleur buteur du championnat s'est testé à la course et n'a pas forcé.

Le suspense demeure total sur sa participation ou son absence qui handicaperait probablement grandement le PSG qui avait brillé à Barcelone (4-1) et à Munich (3-2) lors des tours précédents grâce à un formidable triplé et un doublé retentissant du prodige. On le sait, le club de la Capitale, battu mercredi dernier au match aller au Parc des Princes (1-2) est plus à l'aise cette saison hors de ses bases et cela sera préjudiciable d'évoluer sans son meilleur artificier, alors que manquera aussi au milieu Idrissa Gueye, expulsé il y a six jours.

Icardi en pointe ou Neymar en faux numéro 9 ? Kean sur un côté ? Herrera titulaire ?

Mais alors que Mbappé pourrait déclarer forfait ou ne pas débuter s'il est trop juste, plusieurs options existent. La plus probable serait que Mauricio Pochettino aligne Mauro Icardi à la pointe de l'attaque que l'on imagine avec un trio Di Maria-Neymar-Draxler à la baguette. Marco Verratti reculerait alors pour évoluer devant la défense au côté de Leandro Paredes et constituer un double-pivot très joueur. Cela peut s'avérer risqué face aux manieurs de ballon hors-pair présents en face, mais c'est une demi-finale retour de Ligue des Champions et cela peut être également payant afin de déstabiliser les ouailles de Pep Guardiola, à l'instar de la première période de la semaine passée où les Parisiens avaient rayonné.

Moise Kean pourrait également avoir sa chance en pointe ou sur un côté offensif. Enfin, Pochettino pourrait aussi réserver une surprise afin de décontenancer Guardiola. Pas de véritable numéro 9 par exemple. Neymar peut occuper ce poste de « faux neuf ». Devant, pourquoi pas, un Verratti installé en meneur de jeu. En forme ces derniers temps et très apprécié, Herrera pourrait aussi débuter dans l'entrejeu, qu'il soit constitué de deux ou trois éléments si le coach parisien optait in fine pour un 4-3-3. Bref, le suspense demeure, certains suiveurs parisiens doivent se ronger les ongles, mais le voile va bientôt va être levé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.