Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 10h55
Avant les retrouvailles des Lensois avec Arsenal, un drôle de souvenir pour Tony Vairelles, l'ancien attaquant des Sang et Or croit aux chances des hommes de Franck Haise.
Deux semaines après avoir effectué son grand retour sur la scène européenne à Séville (1-1), le RC Lens, qui n'avait plus joué de compétition continentale depuis la Coupe UEFA 2007-2008, retrouve mardi soir Arsenal à Bollaert pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des champions. Un adversaire toujours lié aux Sang et Or, qu'ils ont affronté à deux reprises. Et c'est à Londres, quand les Gunners évoluaient encore à Highbury, qu'ils ont remporté l'unique victoire à l'extérieur de leur histoire en C1, en novembre 1998, lors d'un match iconique également marqué par l'expulsion injuste de Tony Vairelles.
"Si j'avais vraiment commis un acte violent..."
"Il n'était pas du tout mérité. Les images le prouvent, se souvient aujourd'hui l'intéressé pour Ouest-France. On voit que Lee Dixon me met exprès un coup d'épaule par-derrière pendant que je regarde ailleurs et il se laisse ensuite tomber. J'ai écopé d'un match de suspension. Excusez-moi du terme, mais c'est vraiment dégueulasse. On a voulu faire appel. On est même allé au siège de l'UEFA, mais les dirigeants n'ont jamais accepté de regarder la vidéo se cachant derrière l'argument de l'irrecevabilité de l'appel comme je n'avais pris qu'un match. Sauf que je ne comprends toujours pas : si j'avais vraiment commis un acte violent, comme l'a estimé l'arbitre, j'aurais dû écoper de trois ou quatre matches de suspension..."
"Jouer le tout pour le tout"
Une suspension qui coûtera cher, puisque l'ancien attaquant manquera le dernier match, décisif, contre le Dynamo Kiev, avec cette "équipe de potes" qui aurait mérité mieux. Mais que peuvent espérer les joueurs de Franck Haise aujourd'hui selon lui ? "Je leur dirais de ne pas rougir de leur maillot. Ils ont un public extraordinaire derrière eux. Ils ne doivent pas penser qu'ils sont inférieurs. Ils l'ont prouvé la saison dernière en rivalisant avec le PSG. Je pense qu'ils peuvent rivaliser avec n'importe quelle équipe européenne et ils n'ont rien à perdre. S'ils ne passent pas, on dira que c'est normal. S'ils passent, on parlera d'exploit. Alors autant jouer le tout pour le tout", conclut Vairelles.