Pep Guardiola, le Bernabeu est son jardin

Pep Guardiola, le Bernabeu est son jardin©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 26 février 2020 à 14h20

Avec Manchester City, Pep Guardiola se déplace ce mercredi à Santiago Bernabeu. Un stade qu'il connait très bien et où il a connu beaucoup de succès.

Pep Guardiola est de retour en Espagne, ce mercredi. Et, il est surtout de retour dans un stade qui lui réussit beaucoup. Le Santiago Bernabeu a beau être l'antre du club qu'il a appris à détester au fil de sa carrière, c'est aussi l'enceinte où il s'est le plus souvent imposé comme entraineur. Depuis qu'il a entamé ce métier, il a visité ce fief à neuf reprises, pour un total de sept succès enregistrés. Un impressionnant bilan, avec à la clé notamment quelques démonstrations de force mémorables comme le 6-2 réussi avec le Barça lors du Clasico de la saison 2008/09.

Guardiola n'a perdu qu'une seule fois à Madrid

Il n'y a pas qu'en Liga que Guardiola a su faire de Bernabeu son stade fétiche. En Ligue des Champions, il lui est également arrivé d'y triompher. C'était le cas, par exemple, lors de la saison 2010/11. En demi-finale, ses Blaugrana étaient venus l'emporter 2-0 chez le rival. José Mourinho, présent sur le banc d'en face, avait alors lâché la célèbre phrase : « Si j'étais Guardiola, j'aurais honte de gagner la Ligue des Champions ». Le seul faux-pas essuyé par Pep à Madrid c'était lors de sa dernière visite avec le Bayern (0-1). A noter que tous lieux confondus, le technicien catalan s'est mesuré au Real Madrid à 25 reprises. Là aussi, le bilan est largement positif avec 17 victoires, 4 nuls, 4 défaites et aussi 22 clean sheets. Le genre de statistiques qui ont de quoi décourager Zidane et ses troupes avant l'opposition de ce mercredi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.