Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 octobre 2022 à 09h59
L'OM traine son spleen en Ligue des Champions. Opposé au Sporting Portugal mardi (18h45) après deux revers initiaux cette saison, le club phocéen reste sur 16 défaites en 17 rencontres de C1.
L'Olympique de Marseille n'a déjà plus tellement le choix. Désireux de bien figurer en Ligue des Champions après avoir achevé le dernier championnat de Ligue 1 à la 2eme place, le club phocéen a complètement raté son entame. Malgré un bon début de match, l'OM s'était incliné sur le terrain de Tottenham lors de son entrée en lice, le 7 septembre (0-2). Puis, la semaine suivante, l'institution marseillaise s'était fait surprendre à domicile sur sa pelouse de l'Orange Vélodrome par l'Eintracht Francfort (0-1). Une rencontre marquée par des incidents qui lui vaudra de jouer à huis clos pour sa troisième sortie, mercredi (18h45) contre le Sporting Portugal . Une partie que Mattéo Guendouzi, qui devrait débuter devant la défense , et leurs partenaires doivent gagner pour encore rêver d'une qualification en huitièmes de finale de la Coupe aux grandes oreilles.
13 défaites d'affilée en C1, un triste record pour l'OM
L'histoire avec la C1 est très compliquée ces derniers temps pour le seul club français vainqueur de la compétition. Tout le monde s'en rappelle, c'était lors de la première édition de la « Ligue des Champions », nouvelle formule de la Coupe d'Europe des clubs champions, en 1992-93. L'OM montait alors sur le toit de l'Europe à Munich en dominant l'AC Milan de Marco van Basten et Jean-Pierre Papin grâce à une tête mémorable de Basile Boli (1-0). Les années ont passé et les campagnes des années 2000 se sont avérées plus délicates. L'OM a ainsi enchaîné 13 revers consécutifs en Ligue des Champions, soit le triste record de la compétition.
Après ses deux défaites contre Tottenham et Francfort, le club marseillais reste actuellement sur 16 défaites lors de ses 17 derniers matchs en C1. Les joueurs de la Canebière n'ont décroché qu'une victoire dans cette série noire : c'était contre l'Olympiakos (2-1) le 1er décembre 2020 en phase de groupes. A l'Orange Vélodrome, Dimitri Payet avait alors inscrit un doublé sur penalty et permis enfin à l'OM de mettre un terme à la terrible série des 13 défaites de suite dans la plus belle des compétions européennes. Pour trouver la trace d'un but dans le jeu, il faut remonter au 11 décembre 2013 et une réalisation de Souleymane Diawara contre le Borussia Dortmund (1-2). En 75 matchs de Ligue des Champions, l'OM a été battu 41 fois, soit 55% de défaites. Dans les équipes à plus de 50 matchs de C1, seuls le Celtic Glasgow (58%) et Anderlecht (58%) affichent un pourcentage de défaites supérieur. Enfin, l'équipe phocéenne a encaissé au moins un but lors de chacune de ses 17 dernières sorties de C1. La dernière fois que l'OM n'a pas concédé un but, c'était contre l'Inter Milan (1-0), le 22 février 2012. Il y a plus de dix ans...