Old Trafford et la C1 hantent Buffon depuis 16 ans

Old Trafford et la C1 hantent Buffon depuis 16 ans©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mardi 12 février 2019 à 08h24

En quête d'un premier sacre en Ligue des Champions à 41 ans, Gianluigi Buffon revient ce mardi à Old Trafford pour la première fois, 16 ans après sa défaite en finale contre le Milan AC. A l'époque, tout s'était joué aux tirs au but.

Le voir hausser le ton samedi soir après la courte victoire contre Bordeaux (1-0) n'a rien d'anodin. Gianluigi Buffon a fait de cette Ligue des Champions 2018-19 un objectif prioritaire. Et le gardien italien veut mettre toutes les chances de son côté. Alors quand il sent que le PSG lève le pied à l'approche d'un grand rendez-vous comme celui de ce mardi soir, il le dit. « Je n'ai pas aimé notre match, nous devons nous améliorer, avec une autre mentalité et une autre attitude », a prévenu le vétéran du vestiaire, qui sera titulaire à Manchester United en 8eme de finale aller mardi (21h00). Old Trafford, Buffon n'y a plus mis les pieds depuis le printemps 2003. Ce gazon est pour lui maudit. Il l'avait quitté en larmes, battu en finale de la C1 par le Milan AC à l'issue de la séance des tirs au but.

Le penalty de Nesta, une histoire de centimètres

Jamais l'Italien ne s'est autant approché d'un sacre européen. Il a bien disputé deux autres finales avec la Juve, en 2015 contre le FC Barcelone (3-1), puis en 2017 contre le Real Madrid (4-1). Mais à chaque fois son équipe avait été battue sans contestation possible. Face au Milan, le coup est passé si près que Buffon s'était sans doute déjà imaginé en train de soulever la coupe aux grandes oreilles. Il avait tout fait pour, notamment en réalisant l'un des plus beaux arrêts de sa carrière sur une tête de Filippo Inzaghi, puis en détournant les tirs au but de Clarence Seedorf et Kakha Kaladze. Mais ses partenaires ont manqué de précision ou de réussite. Et lui n'a pu détourner la frappe d'Alessandro Nesta. Une histoire de centimètres qui a hanté celui qui joue désormais au PSG pendant des années.

« Cela fait maintenant 24 ans que j'essaye de la gagner... »

Les Cahiers du Football racontaient en 2013 que le portier italien était resté prostré de longues minutes dans le tunnel d'Old Trafford après cette finale perdue, se demandant entre deux bouffées de tabac s'il aurait une autre chance de remporter cette Ligue des Champions un jour. 16 ans plus tard, il est le seul des acteurs de ce Milan-Juventus à jouer encore au football au haut niveau. Mais il n'a toujours pas remporté la Ligue des Champions. « Chaque année, j'ai toujours pensé que ça pouvait être injuste. Cela fait maintenant 24 ans que j'essaye de gagner la Ligue des Champions. Mais c'est très difficile. Il faut un petit peu de chance », déclarait-il la semaine dernière en conférence de presse.

Buffon guette tous les signaux, comme la blessure de Neymar

Un facteur chance qu'il sent peut-être lui échapper depuis quelques jours, au moment où se rapproche le 8eme de finale aller contre les Red Devils. Avec notamment la blessure de Neymar, au sujet de laquelle il ne cache pas son inquiétude : « Nous avons perdu Neymar, et il est très important pour nous. C'est dangereux de ne pas l'avoir. » Depuis, Edinson Cavani a aussi rejoint l'infirmerie, et le gardien du PSG craint que le sort ne s'acharne contre lui. Comme l'année dernière, quand la Juventus pensait réussir à bouter le Real Madrid hors de la compétition en quart de finale, avant que les hommes de Zinedine Zidane ne s'en sortent in-extremis et que Buffon perde ses moyens. « On verra, c'est très probable », soufflait-il alors quand il lui était demandé s'il avait disputé le dernier match de Coupe d'Europe de sa carrière.

Vaincre ses démons à Old Trafford pour continuer à rêver

A l'époque, « Gigi » pensait arrêter sa carrière. Ou quitter la Juve pour un championnat exotique. Mais la proposition de Paris est arrivée sur la table, et le vétéran transalpin y a vu l'opportunité d'y réussir ce qu'il n'avait jamais accompli en Italie. Même s'il ne manque pas de sérieux en Ligue 1, lui ne vit que pour ça. Remporter un jour la Ligue des Champions, lui qui a tout gagné à part ce trophée prestigieux, y compris une Coupe du Monde en 2006 avec la Squadra Azzurra. Nedved, Matthäus, Baggio, Totti, et Ibrahimovic sont autant d'autres grands joueurs à n'avoir jamais inscrit leur nom au palmarès de la compétition. A 41 ans, Gianluigi Buffon a encore la main sur le sien. Pour le changer, le gardien parisien devra vaincre ses démons à Old Trafford.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.