Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 04 octobre 2023 à 18h09
Au coeur de la métamorphose de Newcastle depuis le rachat du club par l'Arabie saoudite en octobre 2021, l'entraîneur Eddie Howe a réussi avec brio à ramener les Magpies vers les sommets.
Si Newcastle connaît une trajectoire fulgurante depuis son rachat par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, au début du mois d'octobre 2021, c'est en grande partie grâce à Eddie Howe. Joueur à la carrière gâchée par une blessure à un genou, avec tout de même près de 300 matchs disputés dans les divisions inférieures anglaises, Howe est l'un des entraîneurs anglais les plus côtés du moment. Il s'est fait connaître sur le banc de son club formateur, Bournemouth, où il est nommé à seulement 30 ans en décembre 2008. Il y fera deux passages entre 2008 et 2011 puis entre 2012 et 2020, avec un intermède moins réussi à Burnley.
Retour en Ligue des champions
Durant ce laps de temps, Eddie Howe parvient à emmener Bournemouth des bas-fonds de la League Two (la quatrième division) jusqu'en Premier League, lorsque le club est promu à la fin de la saison 2014-2015. Une grande première pour les Cherries, qui resteront cinq saisons en Premier League avant d'être relégués, poussant le manager anglais à démissionner. Un échec qui n'a pas découragé Newcastle, qui est allé le chercher pour remplacer Steve Bruce après un début de saison catastrophique en novembre 2021, un mois après le rachat du club par l'Arabie saoudite. Depuis, à l'image de sa trajectoire avec Bournemouth, Eddie Howe ne cesse de faire progresser Newcastle, que ce soit dans les résultats mais aussi dans le jeu.
Bien aidé par les moyens démesurés des nouveaux propriétaires saoudiens du club anglais, l'entraîneur de 45 ans a d'abord réussi à sauver les Magpies lors de sa première saison avant de se qualifier brillamment pour la Ligue des champions en terminant à la quatrième place de la Premier League la saison passée, devant Liverpool, Tottenham ou encore Chelsea. Avec au passage, une finale de League Cup perdue contre Manchester City (0-2). Pour son premier match depuis près de 20 ans en Ligue des champions, Newcastle a réussi à ne pas perdre sur la pelouse de l'AC Milan (0-0, le 19 septembre). Les Magpies espèrent maintenant battre le PSG ce mercredi soir à Saint James' Park pour que la fête soit totale.