Manchester United aime les clubs français

Manchester United aime les clubs français©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 11 février 2019 à 12h45

Manchester United et le PSG vont s'affronter pour la première fois de leur histoire dans un match officiel. Mais les Mancuniens ont l'habitude des duels avec des formations françaises. Et ils en gardent généralement un bon souvenir.



Au tirage au sort, Manchester United avait tout d'un bon tirage pour Paris. Mais en deux mois, tout a changé. Tout ? Non. Le bilan des Red Devils face aux clubs français est toujours le même. Et déjà en décembre, il était largement à la faveur des Mancuniens. En 26 duels avec des formations de Ligue 1, le club anglais n'a perdu que deux fois. Le bilan total est encore plus flatteur quand il est pris dans sa globalité : 14 victoires, 10 nuls, 2 défaites et six qualifications sur sept possibles lors de matchs à élimination directe.

Saint-Etienne, premiers et derniers

La première équipe française a avoir croisé la route de MU est Saint-Etienne. Au premier tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1978, les Verts ont été éliminé après un match nul à Geoffroy-Guichard (1-1, 2-0). Montpellier quatre ans plus tard n'a pas eu plus de réussite avec un score cumulé identique en quarts de finale de la même compétition. Le nul ramené de Old Trafford à l'aller était pourtant prometteur. La dernière équipe qui a subi les foudres des Red Devils est Saint-Etienne. En 32eme de finale de la Ligue Europa 2016-2017, les Verts ont été balayés par les partenaires de Zlatan Ibrahimovic, futur vainqueur (4-0 sur les deux matchs).

Les clubs français réussissent à ... Solskjaer

Pour trouver trace des exploits français face à Manchester United, il faut s'attarder sur les affrontements en Ligue des Champions. De quoi réconforter les Parisiens. En 1998, Monaco s'est qualifié malgré deux nuls grâce au but à l'extérieur. En quart de finale de la C1, le club de la Principauté est passé en ramenant un nul (1-1) de Manchester après un match nul et vierge à domicile à l'aller (0-0). David Trezeguet avait ouvert le score en Angleterre avant qu'Ole Gunnar Solskjaer n'égalise. Ce n'est pas la seule fois où l'actuel entraîneur mancunien a marqué contre un club français. Il a répété cela contre Bordeaux en 2000, contre Lille en 2001 et contre Nantes lors du même exercice. En huit matchs contre des clubs français, le Norvégien n'a perdu qu'une fois. C'était en 1999 quand l'OM a gagné à domicile grâce à un but de William Gallas. En 2005, il n'était pas aligné lors de la défaite contre Lille au Stade de France (1-0). A la liste des clubs victimes de Manchester United, il faut ajouter Lyon. Le club dominant de la décennie précédente n'est pas passé loin à deux reprises mais a perdu sur l'ensemble des deux double-confrontations. Il faut dire qu'Old Trafford est une forteresse imprenable pour les clubs français (10 victoires anglaises, 3 nuls). Mais pour que le PSG puisse poursuivre son rêve de Ligue des Champions, il faudra ramener un résultat intéressant du théâtre des rêves ce mardi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.