Manchester City privé de Ligue des champions par l'UEFA ?

Manchester City privé de Ligue des champions par l'UEFA ?©Media365

Rédaction , publié le lundi 13 mai 2019 à 22h24

Selon le très sérieux New York Times, Manchester City pourrait être exclu de la Ligue des champions par l'UEFA, dans le cadre d'une enquête pour violation des règles du fair-play financier.



Que les Citizens profitent de leur nouveau titre de champion d'Angleterre - acquis dimanche - tant qu'il en est encore temps. Car la fête pourrait vite être gâchée. A en croire le très sérieux New York Times, relayé par l'AFP, l'UEFA souhaiterait en effet exclure Manchester City de la Ligue des champions pour violation des règles du fair-play financier. C'est tout du moins ce qu'aurait recommandé l'instance, comme indiqué par « des personnes proches du dossier ». La décision pourrait même être annoncée dans la semaine, peut-on lire sur le site internet du quotidien américain. Une sanction qui serait d'une saison, même si un doute subsiste sur l'exercice durant lequel elle prendrait effet : 2019-2020 - soit la saison prochaine - ou 2020-2021.

Manchester City a déjà été sanctionné par l'UEFA

Dans le viseur de l'UEFA depuis plusieurs années, le club mancunien a déjà écopé d'une amende de 60 millions d'euros en 2014, dont 20 millions ferme, et à ne pouvoir aligner que 21 joueurs en C1 la saison suivante, contre 25 pour les autres écuries. Cette fois, la propriété de la famille régnante d'Abou Dabi est pointée du doigt pour des déclarations erronées lors d'une précédente enquête, et pour la surévaluation de contrats de sponsoring. Le tout alors que les propriétaires des Citizens auraient apporté 2,7 milliards d'euros en sept ans... Depuis mars, le champion d'Angleterre fait ainsi l'objet d'une nouvelle enquête pour « plusieurs violations présumées » des règles du fair-play financier. La Premier League a de son côté annoncé qu'elle enquêtait également sur les finances des Citizens. Eliminés en quarts de finale de Ligue des champions cette saison, les Skyblues ne sont encore jamais allés au bout dans cette compétition. Et vont visiblement devoir patienter encore un peu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.