Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 03 mars 2025 à 15h20
Alors que Liverpool est attendu au Parc des Princes ce mercredi pour affronter le PSG lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, Virgil van Dijk a assuré que les Reds ne prendront pas leur adversaire de haut mais prévient qu'ils se déplaceront avec ambition.
Ce sera un des chocs des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce mercredi, le leader de la Premier League, Liverpool, se rend sur la pelouse du Parc des Princes pour affronter le premier de Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Un peu plus de six ans après une première confrontation entre les deux équipes dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, les Reds vont affronter une équipe qui marche sur ses adversaires depuis plusieurs semaines et Virgil van Dijk en est bien conscient. « Je pense que nous allons disputer là-bas un très grand match contre une équipe en forme, a affirmé le défenseur néerlandais dans des propos recueillis par le quotidien local Liverpool Echo. Je pense qu'ils ont très bien joué à l'occasion de leur dernier match de Ligue des champions face à Brest. Ce sera difficile mais c'est ce genre de matchs que nous voulons disputer et je suis impatient d'y être. »
Van Dijk : « Le niveau monte d'un cran »
Une rencontre que les deux équipes n'aborderont pas avec le même niveau de forme. En effet, alors que les Parisiens ont remporté ce samedi leur duel face à Lille en championnat de France, les joueurs d'Arne Slot étaient au repos après leur élimination précoce en FA Cup. Un temps libre que le capitaine des Reds et ses coéquipiers ont mis à profit pour « passer un peu de temps avec (leurs) familles, avec (leurs) enfants mais aussi de réfléchir à ce qui s'est passé lors des deux dernières semaines ». En effet, Liverpool reste sur une série de cinq matchs sans défaite toutes compétitions confondues, avec notamment un succès sur la pelouse de Manchester City le 23 février dernier. Exemptés des barrages grâce à leur première place lors de la phase de ligue, les Reds vont entamer les matchs couperets contre le PSG, ce qui donne à Virgil van Dijk « l'impression que le niveau monte d'un cran en Ligue des champions ».
Van Dijk : « Plus de place pour la moindre erreur »
« Nous arrivons aux huitièmes de finale et il n'y a plus de place pour la moindre erreur ou de temps pour faire un mauvais match, assure le capitaine de Liverpool. Il y a deux rencontres à disputer pour continuer l'aventure et nous voulons être si performants que la qualification sera méritée. » Un résultat pour lequel le leader de Premier League devra « se battre » selon l'international néerlandais, qui appelle ses coéquipier à « donner tout ce qu'on a pour aller chercher la victoire » contre un adversaire dont il n'ignore pas la forme actuelle. « Nous sommes tout à fait conscient de leur niveau. Nous le serons à Paris puis, bien évidemment, quand nous reviendrons à Anfield, conclut-il. Ce sont des soirées pour lesquelles vous voulez être performant et montrer au monde ce dont vous être capable. » C'est donc une équipe de Liverpool prête à assumer et démontrer son statut qui va se présenter face aux joueurs de Luis Enrique ce mercredi.