Thibaut Simon, Media365 : publié le dimanche 18 janvier 2026 à 22h30
L'actuel défenseur de Bournemouth, Bafodé Diakité, est revenu sur son altercation avec Antonio Rüdiger lors d'un Lille-Real Madrid.
L'affaire date d'octobre 2024. Lille reçoit le Real Madrid lors de la phase de ligue de la Ligue des champions. Les Dogues tiennent leur exploit en s'imposant 1-0 sur un penalty de David. Héroïque durant leur campagne européenne, les Lillois font tomber le tenant du titre dans leur enceinte de Pierre Mauroy. Durant cette rencontre, un autre évènement avait fait le tour des réseaux sociaux : l'altercation entre le défenseur lillois de l'époque, Bafodé Diakité, et celui du Real Madrid, Antonio Rüdiger. Les deux joueurs avaient échangé quelques mots, étant presque front contre front durant cet échange. De son côté, Diakité s'était éloigné du Madrilène, faisant un geste de la main pour signifier une mauvaise haleine. Un geste dont l'ancien lillois a enfin donné l'explication, un an plus tard.
« J'ai voulu l'humilier »
« Il y a beaucoup de personnes qui me demandent pourquoi j'ai fait ça et qui ne me comprennent pas. Mais il y a eu quelques mots qui se sont échangés à ce moment-là ». Au micro de Canal+, le défenseur de Bournemouth, qu'il a rejoint l'été dernier, Diakité a expliqué plus en détails ce geste face au défenseur allemand. « Je me suis dit: "Je ne vais pas rentrer dans son jeu de l'insulter". Je me suis dit que j'allais l'humilier devant tout le monde. Au final, certains pensent qu'il puait vraiment de la bouche, mais non, c'était juste une question de l'humilier. Il a voulu m'insulter. » Un an plus tard, l'ancien lillois révèle donc la vérité sur ce geste qui avait énormément fait réagir à l'issue de la rencontre entre les deux équipes.
Passé par le LOSC entre 2022 à 2025 (112 matchs et 13 buts), Diakité s'est imposé en Angleterre où il a déjà disputé 16 matchs en Premier League. Pas encore décisif devant le but, il a trouvé une place de titulaire au sein de l'effectif, 15e au classement.















