Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 mars 2025 à 18h00
Ce jeudi, l'UEFA a publié de nouvelles images du tir au but polémique de Julian Alvarez, lors de la séance de tirs au but qui a engendré l'élimination de l'Atlético de Madrid face au Real Madrid. Pour l'instance européenne, l'heure est à la réflexion et un prochain changement de règle pourrait voir le jour.
Mercredi soir, le Real Madrid a été bousculé au Metropolitano, poussé par l'Atlético de Madrid jusqu'à la séance de penalties. Et si cette dernière a basculé en faveur des coéquipiers de Kylian Mbappé (2-1 lors du 8e finale aller ; 1-0 ; 2 tirs au but à 4 lors du 8e retour), le tournant a bien sûr été la tentative de Julian Alvarez. Le champion du monde argentin a vu sa tentative réussie finalement annulée par l'arbitre en raison d'un double contact avec le ballon suite à une glissade malheureuse. Or, selon la loi 14 de l'IFAB (International Football Association Board), un tireur ne peut "pas retoucher le ballon avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur".
Des discussions à venir entre l'UEFA, la FIFA et l'IFAB
Face à la polémique importante qui enflamme le monde du football depuis mercredi soir, l'UEFA a dévoilé ce jeudi une vidéo confirmant bien la double touche de l'attaquant argentin sur le ballon. "Bien que minime, le joueur a touché le ballon avec son pied d'appui avant de le botter, comme le montre la vidéo ci-jointe. En vertu de la règle actuelle (Loi du Jeu, Loi 14.1), le VAR devait signaler à l'arbitre que le but devait être annulé", a notifié l'UEFA après la demande d'explications de la part de l'Atlético de Madrid. L'UEFA, toujours elle, s'est montrée ouverte à un possible changement de règle dans le registre.
En effet, l'instance européenne a indiqué qu'elle allait "engager des discussions avec la FIFA et l'IFAB pour évaluer si la règle devrait être modifiée pour le cas où le double contact n'est clairement pas intentionnel". Si l'avant-centre des Colchoneros ne s'est pas présenté en zone mixte et en conférence de presse après la rencontre, il se serait exprimé auprès du vestiaire, dans des propos rapportés par nos confrères de la Cadena Ser : "Je n'ai rien remarqué. J'ai glissé, mais je n'ai pas remarqué que j'ai touché le ballon avec mon autre jambe. C'est possible, mais je ne sais pas".