Ligue des champions : Un hymne indémodable ?

Ligue des champions : Un hymne indémodable ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 septembre 2023 à 16h34

Avec le retour de la Ligue des champions, l'hymne de la compétition revient également. Un morceau créé en 1992 par le compositeur anglais Tony Britten, et dont la popularité ne se dément pas.

Sa plus grande fierté, c'est de voir à quel point cet hymne est devenu populaire, et même parfois chanté par les joueurs, comme Cristiano Ronaldo dans une vidéo devenue virale il y a quelques années. Compositeur anglais, Tony Britten a été choisi en 1992 par l'UEFA pour créer l'hymne de la Ligue des champions, une compétition alors "fatiguée, explique-t-il à Ouest-France. À l'origine, l'UEFA voulait que la Ligue des champions ramène de la beauté dans le jeu. Il y avait beaucoup de hooliganisme à travers l'Europe, c'était triste. Elle voulait quelque chose qui rétablisse la beauté du jeu. C'était peu après le phénomène des Trois Ténors à la Coupe du monde 1994. Tout le monde voulait de la musique classique."

Un hymne qui "n'appartient à aucune époque"

Tony Britten s'est alors inspiré de « Zadok the Priest », un morceau de Georg Friedrich Haendel datant de 1727 qu'il a retravaillé. "L'influence de cette musique était surtout dans l'orchestration, plus qu'autre chose. Dans les cordes, les trompettes aiguës. Je n'ai pas vraiment pris la musique de Haendel elle-même, j'ai pris son « feeling »", poursuit-il. Concernant les paroles, l'UEFA lui avait simplement demandé d'évoquer "quelque chose de très fort, à propos des « meilleurs »", dans les trois langues officielles de l'instance européenne (français, l'anglais et l'allemand). Il alors empilé, et fait traduire, les superlatifs, avant de conclure par le fameux « The Champions », désormais connu de tous les amateurs de football, et pas que. Mais comment son compositeur explique-t-il que cet hymne, qui retentit avant chaque rencontre de Ligue des champions, soit toujours autant iconique ? Pour Tony Britten, il "n'appartient à aucune époque. (...) C'est intemporel. C'est aussi simple que ça." Et sa popularité ne semble pas sur le point de baisser...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.