Ligue des Champions : Un Français au sifflet pour la finale ?

Ligue des Champions : Un Français au sifflet pour la finale ?©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 28 avril 2022 à 13h58

L'arbitre de la finale de la Ligue des Champions pourrait être un Français, le 28 mai au Stade de France.



Il y a eu des occasions, des frappes en pagaille et beaucoup de buts lors des demi-finales aller de la Ligue des Champions cette semaine. 9 buts au total sur les deux matchs qui ont offert deux belles soirées. Mardi, à l'issue d'un spectacle grandiose, Manchester City a dominé le Real Madrid sur une courte marge (4-3) à l'Etihad Stadium et pris une option pour la finale qui se disputera au Stade de France le 28 mai. Grâce à Karim Benzema, auteur d'une nouvelle performance d'envergure et d'un nouveau doublé, le club espagnol reste toutefois en vie et en position de se qualifier chez lui au match retour, mercredi prochain.

Turpin a déjà arbitré la finale de la Ligue Europa l'an dernier

Puis, mercredi, Liverpool a imité son grand rival mancunien avec qui il est à la lutte pour le titre en Premier League - il y a un point d'écart entre les cadors britanniques à quatre journées de la fin du Championnat - en prenant le meilleur sur Villarreal (2-0). Accrochés à la pause à Anfield, les Reds ont fait la différence au retour des vestiaires grâce à deux buts inscrits en l'espace de deux minutes (53eme, 55eme). Restera à valider ce bon résultat, mardi prochain en Espagne.


Une finale Manchester City-Liverpool semble donc se dessiner. Si l'on ne connait pas encore l'affiche du grand rendez-vous final de l'édition 2021-22 de la C1, il se pourrait que l'identité de celui qui dirigera les débats au Stade de France soit révélée. D'après Radio Marca, il sera français ! L'heureux élu serait Clément Turpin qui devrait être désigné par l'UEFA. Un Français pour arbitrer en France, quoi de plus logique ? Turpin a notamment dirigé Chelsea-Real Madrid en quart de finale cette saison mais aussi Bayern Munich-Salzbourg en 8emes de finale, Villarreal-Atalanta Bergame, FC Barcelone-Dynamo Kiev, AC Milan-FC Porto et Porto-Atlético de Madrid en phase de groupes. Agé de 39 ans, Clément Turpin est arbitre FIFA depuis 2010 et a orchestré 35 rencontres de Ligue des Champions. L'an dernier, il avait déjà arbitré la finale de la Ligue Europa entre Villarreal et Manchester United (1-1, 11 tirs au but à 10 en faveur des Espagnols), le 26 mai 2021 à Gdansk.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.