Ligue des champions : Un Argentin dans l'histoire en finale

Ligue des champions : Un Argentin dans l'histoire en finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 mai 2023 à 12h14

Lautaro Martinez (Inter Milan) et Julian Alvarez (Manchester City), qui s'affrontent lors de la finale de la Ligue des champions, peuvent rejoindre la liste des joueurs ayant remporté la C1 et la Coupe du monde la même saison.



Le 10 juin à Istanbul, Manchester City et l'Inter Milan vont s'affronter en finale de la Ligue des champions, la première depuis 2010 sans joueur de nationalité sportive française. Mais s'il n'y aura donc pas de Tricolore lors de cette finale dans la capitale turque, les Argentins, leurs bourreaux en finale du Mondial qatari, seront eux bien représentés, avec deux champions du monde : Julian Alvarez du côté des Citizens, et Lautaro Martinez pour les Nerazzurri. Resté sur le banc la semaine dernière à Madrid lors de la demi-finale aller, le premier nommé a parachevé le large succès des siens face au Real mercredi (4-0), marquant quelques instants après son entrée en jeu (90e+1). La veille, Martinez avait lui inscrit l'unique but de la demi-finale retour entre l'Inter et l'AC Milan (1-0).

Varane le dernier

Et un de ces deux joueurs va entrer dans l'histoire à Istanbul. Alors que 85 joueurs ont réussi à remporter la Ligue des champions et la Coupe du monde dans leur carrière, seuls 11 l'ont fait lors de la même saison. Dont 7 avec le Bayern Munich et l'Allemagne en 1974 : Sepp Maier, Franz Beckenbauer, Paul Breitner, Jupp Kapellmann, Hans-Georg Schwarzenbeck, Uli Hoeness et Gerd Müller. En 1998, c'est Christian Karembeu qui a remporté la Coupe du monde avec les Bleus après avoir été sacré champion d'Europe sous le maillot du Real Madrid. Quatre ans plus tard, Roberto Carlos a gagné la Ligue des champions avec le Real puis le Mondial avec le Brésil. Et il a fallu attendre 2014, et les sacres de Sami Khedira, encore avec le club merengue et l'Allemagne, pour revoir un joueur gagner la C1 puis la Coupe du monde la même année. Le dernier en date est français, il s'agit de Raphaël Varane, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real en 2018 et du Mondial russe sous les ordres de Didier Deschamps. Qui sera le douzième ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.