Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 07 août 2023 à 14h35
En admettant, bien entendu, que l'OM franchisse le premier obstacle immédiat du Panathinaikos, tout semble désigner Braga (vainqueur 2-0 de Nice en amical) plutôt que Backa Topola comme son potentiel adversaire suivant.
Braga
Au-delà de l'impact émotionnel à éviter pour Vitinha, qui serait de retour dans son club formateur moins de sept mois après son départ pour l'Olympique de Marseille, les Phocéens aimeraient surtout se passer de croiser un club qui est clairement devenu la quatrième force du pays derrière Porto, le Benfica et le Sporting Portugal. Pour la neuvième saison de suite, Braga a terminé dans le top 4, et même pour la treizième fois en quatorze ans (depuis 2010).
Vainqueur aussi de la Coupe en 2016 et 2021, finaliste en 2023, l'équipe du nord du pays - avec son stade taillé dans la roche - est aussi bien connue d'anciens de la Ligue 1, puisque l'ancien attaquant lensois Simon Banza vient d'être rejoint par les locaux José Fonte (LOSC) et Rony Lopes (Troyes). Et pour ne rien arranger, le SCB reste sur une finale de Ligue Europa en 2011 et deux quarts plus récents en 2016 et 2022. Seul point positif : l'élimination face à l'OM en seizièmes de finale de cette même C3 en 2018.
Backa Topola
Alors que Braga, comme Marseille, est présent dans la voie de la Ligue grâce à la troisième place de son championnat, c'est en tant que vice-champion de Serbie que se présente Backa Topola (puisqu'il s'agit d'une association comprise entre la septième et la onzième place à l'indice UEFA). La saison a déjà repris en Serbie, avec une victoire et un nul en championnat pour le club promu en 2019, mais aussi une défaite 3-0 en amical contre l'Etoile Rouge Belgrade.
Derrière le leader incontesté du football serbe, vainqueur de huit des neuf derniers championnats (dont les six derniers, série en cours), Backa Topola saisit parfaitement le créneau à prendre mais sera donc clairement outsider face à un adversaire de la stature européenne de Braga. A noter qu'il s'agit d'une toute petite ville (14 000 habitants) et donc d'une institution à l'influence très hongroise, puisque située dans le nord du pays près de la frontière avec le voisin.