Ligue des Champions : Seul le Real Madrid sauve l'Espagne

Ligue des Champions : Seul le Real Madrid sauve l'Espagne©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 octobre 2022 à 16h04

Le football espagnol est à la peine en Ligue des Champions, une rareté depuis la réforme de 2003. Si le Real Madrid jouera encore une fois les huitièmes de finale, on sait d'ores et déjà que ce ne sera pas le cas pour Barcelone, l'Atlético et Séville.



Ce sera la première fois depuis 2004, année de l'instauration des huitièmes de finale en Ligue des Champions, que l'Espagne ne comptera qu'un seul représentant à ce stade de la compétition. Il s'agira bien sûr du Real Madrid, champion d'Europe en titre et déjà qualifié depuis la semaine dernière. En revanche, c'est déjà terminé pour le Barça et l'Atlético, éliminés depuis mercredi et leurs contre-performances respectives face au Bayern (0-3) et Leverkusen (2-2), ainsi que Séville qui s'est repris trop tardivement en disposant de Copenhague (3-0).

Une grande première pour la Ligue 1 ?

Les trois clubs occupent la troisième place de leur groupe, et Barcelone comme Séville sont déjà certains d'être reversés en Ligue Europa au mois de février. Seul l'Atlético devra encore batailler la semaine prochaine. Les Colchoneros se déplaceront sur la pelouse de Porto et devront espérer que Leverkusen ne fasse pas mieux qu'eux contre Bruges, ce qui est donc loin d'être gagné puisque les Portugais, sur la lancée de leur victoire 4-0 en Belgique, sont sur une excellente dynamique.


A titre de comparaison, l'Angleterre est déjà certaine de disposer de trois représentants en huitièmes de finale (Chelsea, Man City, Liverpool), l'Italie de deux clubs (Naples, Inter), de même que l'Allemagne (Bayern, Dortmund). Même la France, alors que le Paris Saint-Germain a déjà validé son ticket, peut encore espérer faire mieux que l'Espagne si l'Olympique de Marseille venait à accompagner le club de la capitale, en cas de victoire contre Tottenham la semaine prochaine. Ce serait, là aussi, une grande première pour la Ligue 1 par rapport à la Liga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.