Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 12 décembre 2023 à 22h27
Brice Samba et Jonathan Gradit ont brillé lors de la victoire du RC Lens contre le Séville FC (2-1) où Sergio Ramos n'a pas eu un comportement très joli.
Les tops
Brice Samba
L'un des grands bonhommes du RC Lens ce mardi soir se trouvait dans la cage. Dans une rencontre compliquée où Lens aura tremblé avant finalement d'arracher la décision dans le temps additionnel (2-1) , Brice Samba a longtemps gardé les siens dans le match. Le portier international a réalisé un arrêt du pied devant Nemanja Gudelj (8eme minute) puis il a repoussé d'une splendide main opposée la lourde frappe d'Ivan Rakitic (29eme). De la même façon, avec sa main gauche, il avait sorti le premier penalty de Sergio Ramos avant que celui-ci ne soit retiré (avec succès cette fois) car Samba n'avait pas les pieds sur sa ligne au moment où l'Espagnol s'était élancé.
Jonathan Gradit
L'autre homme fort de la soirée artésienne se nomme Jonathan Gradit. A côté de Kevin Danso et Facundo Medina, en-dedans à Bollaert mardi, le défenseur central français a fait le travail en opposant sa hargne et ses anticipations aux initiatives sévillanes. Gradit a effectué plusieurs retours cruciaux en première période (13eme, 31eme, 34eme) avant d'être encore très en vue après la pause. Même s'il a été devancé par Pedrosa qui a tapé la barre (57eme), le joueur de 31 ans a été très précieux dans le dernier quart d'heure.
Les flops
Sergio Ramos
Ah, Sergio Ramos, on aime bien l'avoir dans son équipe... Mais quand il est dans le camp d'en face, on aime souvent le détester. Parti libre de Paris, le défenseur central a retrouvé son Séville FC à la fin du mercato estival et comme lors de ses débuts, il apporte sa fougue et son caractère à des partenaires en grande difficulté cette saison. Mercredi soir, l'Espagnol s'est encore montré accrocheur mais n'a pas offert un comportement resplendissant après avoir transformé son penalty, d'abord donné à retirer, à la 79eme. Auteur de l'égalisation momentanée sur une audacieuse « panenka », le vétéran a fait mal à la main de Brice Samba en mettant le pied en avant pour récupérer le ballon après la sentence concluante, écopé d'un carton jaune mérité, puis il a chambré le public lensois en mettant son doigt devant la bouche et en portant la main à son oreille. Pas classe.
Facundo Medina
Quand le RC Lens va, souvent c'est parce que Facundo Medina est saignant et habile en défense. Mardi soir, ce n'était pas ça. L'Argentin s'est rendu coupable de plusieurs approximations au sein d'une équipe lensoise qui a tremblé devant ses supporters alors qu'un point suffisait pour être reversé en Ligue Europa. Peu à l'aise, Medina a raté plusieurs relances, dont une a failli déboucher sur un but de Rakitic à la 29eme. L'agressif joueur argentin a également été en difficulté au marquage de Sergio Ramos sur les coups de pied arrêtés. C'est lui qui a obtenu le penalty des Sang et Or à l'heure de jeu, mais c'est aussi lui qui a concédé le penalty de l'égalisation en accrochant Youssef En-Nesyri. (75eme).