Ligue des Champions : Retour sur les deux précédentes confrontations entre l'AC Milan et l'Inter Milan en C1

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 17h40

L'AC Milan et l'Inter Milan se défient mercredi soir en demi-finale de la Ligue des Champions. Les deux voisins milanais se retrouvent en C1 pour la 3eme fois, la 2eme dans le dernier carré.

Après le match nul entre le Real Madrid et Manchester City (1-1) , la deuxième demi-finale de la Ligue des Champions propose un alléchant choc entre l'AC Milan d'Olivier Giroud, Mike Maignan et Theo Hernandez et l'Inter Milan de Lautaro Martinez et Romelu Lukaku, mercredi soir (21h00). Les deux équipes de la cité lombarde, la seule à détenir deux clubs vainqueurs de la C1, vont s'affronter dans un duel fratricide qui ne sera cependant pas une première dans l'histoire de la plus belle des Coupes d'Europe. Ce sera en effet la 3eme confrontation en C1 pour les deux rivaux italiens qui s'étaient rencontrés en demi-finales, déjà, en 2003, puis en quarts de finale deux ans plus tard, en 2005.

Deux confrontations en 2003 et 2005

S'il n'y a pas vraiment de favori ce mercredi soir, si ce n'est peut-être légèrement l'Inter qui est 2 points devant en championnat (4eme, les Rossoneri sont 5emes) et qui reste sur 2 victoires d'affilée cette saison face au Milan (1-0 en Serie A le 5 février dernier et 3-0 en Supercoupe d'Italie le 18 janvier) - l'AC Milan avait remporté le match aller 3-2 le 3 septembre 2022 - les Rouge et Noir, qui « recevront » ce mercredi soir pour ce match aller (les deux équipes évoluent dans le même stade Giuseppe-Meazza), demeurent invaincus en 4 matchs disputés contre les Nerazzurri en Ligue des Champions.


Shevchenko fait mal à l'Inter

En 2003, il y avait eu deux nuls (0-0, 1-1) et le Milan s'était qualifié au retour au bénéfice du but à « l'extérieur » qui a disparu depuis l'an dernier. Sur le « terrain » de l'Inter, Andrei Shevchenko avait inscrit le précieux but à la 45eme minute (Obafemi Martins avait égalisé à la 83eme). L'Ukrainien, qui avait ensuite fait remporter la compétition en réussissant son tir au but en finale contre la Juventus Turin (0-0, 3-2 aux tirs au but), avait également frappé en quarts, deux ans plus tard. Après l'ouverture du score de Jaap Stam, l'Ukrainien, sacré Ballon d'Or France Football en 2004, avait doublé la mise de la tête au match aller (2-0) le 6 avril 2005. Puis le numéro 7 du Milan avait décoché une terrible frappe du pied gauche à l'entrée de la surface, au retour la semaine suivante, battant encore Francesco Toldo, le gardien des Bleu et Noir. Le match avait été finalement arrêté à la 74eme minute en raison de jets de projectiles de supporters intéristes, touchant notamment le gardien Nelson Dida, et les Rossoneri avaient été déclarés gagnants (3-0). L'AC Milan avait ensuite sorti le PSV Eindhoven en demies (2-0, 1-3) avant de tomber face à Liverpool lors d'une finale mythique (3-3, 2-3 aux t.a.b.).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.