Victor Romedenne, Media365 : publié le mardi 19 septembre 2023 à 17h19
La Ligue des Champions connaît les 32 équipes qui participeront à son édition 2023/2024. Outre le classement UEFA des clubs et des pays représentés, un des principaux intérêts de performer dans cette compétition est qu'elle rapporte des sommes intéressantes, notamment pour les clubs qui la jouent peu.
Ce mardi, la Ligue des Champions fait son retour et ce pour la dernière fois avec un format de phase de groupe. La coupe d'Europe est synonyme non pas seulement de succès sportif mais également de revenus financiers importants. L'an passé, 2,002 milliards d'euros ont été redistribués aux clubs. Cette année, comme pour les autres, il faut aller le plus loin possible pour empocher le plus d'argent. Le simple fait de participer à cette compétition permet d'obtenir un chèque. C'est pour cette raison que participer à la C1 est devenu un besoin pour certains clubs.
85,14M à aller chercher
Chacune des équipes présentes en phase de poule est assurée de récupérer au moins 15,64 millions d'euros. Chaque victoire de la phase de groupe rapporte 2,8 millions d'euros tandis qu'un match nul rapporte 930 000 euros aux deux équipes. Une fois cette phase de groupe terminée, viennent les huitièmes de finale où chaque équipe présente à ce stade de la compétition reçoit 9,6 millions d'euros. Pour les quarts de finale c'est 10,6 millions d'euros qui seront donnés par l'UEFA. Les équipes qui composeront le dernier carré recevront 12,5 millions d'euros. Les deux finalistes toucheront un chèque 15,5 millions d'euros avec un autre chèque de 4,5 millions d'euros sera attribué au vainqueur. La somme maximale qu'il est possible de remporter s'élève donc à 85,14 millions d'euros (pour cela, il faut remporter la compétition en ayant gagné tous ses matchs de poule).
Cette saison, c'est le Paris Saint-Germain et le RC Lens qui représenteront la France en Ligue des Champions. Il n'est pas évident d'imaginer le club nordiste sortir de sa poule (Séville, Arsenal, PSV Eindhoven) mais il faudra tenter d'accrocher une troisième place et pouvoir continuer à empocher des chèques, même s'ils sont bien moindres, en Ligue Europa.
De son côté, le PSG pourra tenter de maximiser ses profits en remportant le plus de matchs possibles dans un groupe homogène (Dortmund, AC Milan, Newcastle), mais dont le club de la capitale reste le favori. C'est après avoir validé les 9,6M des huitièmes de finale que cela devient plus flou.