Ligue des Champions : Quel tirage pour le PSG et Lyon ?

Ligue des Champions : Quel tirage pour le PSG et Lyon ?©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 11 décembre 2019 à 08h20

Alors que le Paris Saint-Germain et Lyon sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le point sur les possibles adversaires des clubs français.



La phase de groupes de la Ligue des Champions n'est pas encore tout à fait terminée que le PSG et Lyon se projettent déjà sur les 8emes de finale de la Ligue des Champions. Miraculeusement qualifiés après leur nul contre le RB Leipzig mardi (2-2), les Gones connaissent même l'identité de leurs six adversaires potentiels avant le tirage au sort, effectué lundi prochain. Ne pouvant affronter Leipzig, avec qui ils partageaient le même groupe, ou le PSG, issu du même pays, ils auront probablement un cador au menu. Le Bayern Munich, la Juventus Turin, Liverpool et le FC Barcelone compilent 18 Ligues des Champions (35 finales au total), et sont tous candidats au titre dans des championnats majeurs. Ce sont aussi des clubs que l'OL a déjà croisés au XXIeme siècle, avec plus ou moins de réussite. Largué par les Reds en Premier League cette saison, Manchester City pourrait tout miser sur la Ligue des Champions et devenir un adversaire redoutable dans cette compétition, même si les Lyonnais avaient réussi l'exploit de gagner à l'Etihad Stadium la saison passée. Reste Valence, a priori l'adversaire le plus abordable sur le papier (8eme de la Liga), même s'il a tout juste sorti l'Ajax Amsterdam, demi-finaliste en titre.

Les adversaires potentiels de l'OL

Bayern Munich
Manchester City
Juventus Turin
Liverpool
FC Barcelone
Valence

Le PSG encore face à Mourinho ou à Chelsea en 8emes ?

Le PSG n'est lui pas tout à fait fixé sur la liste complète de ses adversaires potentiels. Il en connait néanmoins quatre sur six : Tottenham, Naples, le Borussia Dortmund et Chelsea. De potentielles retrouvailles avec José Mourinho, désormais manager des Spurs, à celles avec les Blues, que les Parisiens ont éliminé deux fois en 8emes de finale (2015 et 2016) après avoir perdu contre en quarts de finale en 2014, il n'y aurait rien de simple. Certes le Napoli et le BVB ne sont pas souverains cette saison, mais ça reste des déplacements compliqués à négocier à l'aller. Sans oublier que l'Atlético Madrid est en ballottage favorable pour s'ajouter au contingent. Le plus simple a priori sur le PSG, ce serait d'hériter du « survivant » du groupe C, qui sera le Shakhtar Donetsk, le Dinamo Zagreb ou l'Atalanta Bergame. Mais vu que les clubs d'un même pays ne peuvent s'affronter entre eux, ce ne sera pas la plus grande probabilité pour Paris.

Les adversaires potentiels du PSG

Tottenham
Shakhtar Donetsk/Dinamo Zagreb/Atalanta Bergame
Atlético Madrid/Bayer Leverkusen
Naples
Borussia Dortmund
Chelsea

Vos réactions doivent respecter nos CGU.