Ligue des champions : Quel arbitre pour Newcastle-PSG ?

Ligue des champions : Quel arbitre pour Newcastle-PSG ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 04 octobre 2023 à 11h53

Le premier affrontement de l'histoire entre Newcastle et le PSG, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions, sera arbitré par le Roumain Istvan Kovacs, qui a déjà réussi aux Parisiens.


Une grande première. Opposés mercredi soir à St. James' Park, pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, Newcastle et le Paris Saint-Germain s'affrontent pour la toute première fois. Après avoir décroché un point à l'issue d'un match bien terne à Milan il y a deux semaines (0-0), les Magpies vont tenter de l'emporter face à des Parisiens qui se sont eux montrés convaincants contre le Borussia Dortmund lors de la première journée (2-0), mais feraient mieux d'être plus réalistes dans le nord de l'Angleterre que samedi dernier à Clermont (0-0). Pour arbitre cette rencontre programmée à 21h (20h heure locale), l'UEFA a désigné le Roumain Istvan Kovacs, qui n'est pas un inconnu pour les Parisiens.

Il a aussi arbitré les Bleus

L'officiel de 39 ans avait officié lors du carton du PSG, alors entraîné par Thomas Tuchel, contre Galatasaray en clôture de la phase de poules de l'édition 2019-2020 (5-0). Un match remporté grâce à des réalisations de Mauro Icardi, Pablo Sarabia, Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani. Outre Mbappé, Marquinhos et Layvin Kurzawa sont les seuls joueurs toujours présents dans l'effectif. L'arrière gauche, qui n'est pas sur la liste de la Ligue des champions, avait d'ailleurs été averti en fin de première période. Plus vus sur la scène européenne depuis plus de 10 ans (2012-2013) et en Ligue des champions depuis plus de 20 ans (2002-2003), les Magpies n'ont eux jamais été arbitré par Kovacs, qui était au sifflet du troisième tour de qualification aller entre l'OM et le Panathinaïkos en août dernier. Un arbitrage qui lui avait valu des critiques des Marseillais. Habitué des grands matchs, comme la demi-finale aller de C1 2022 entre Manchester City et le Real Madrid, il a aussi arbitré Mbappé et Kolo Muani en équipe de France, l'an dernier lors de la défaite au Danemark en Ligue des nations (0-2), et Kurzawa pour sa dernière sélection chez les Bleus, en mars 2019 contre l'Islande en qualifications de l'Euro (4-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.