Ligue des Champions - PSG / Unai Emery : " Le système peut changer, mais l'idée ne le doit pas "

Ligue des Champions - PSG / Unai Emery : " Le système peut changer, mais l'idée ne le doit pas "©Media365

Rédaction , publié le lundi 11 septembre 2017 à 21h40

A la veille de l'entrée en lice du PSG en Ligue des Champions face au Celtic Glasgow mardi (20h45), Unai Emery s'est présenté en conférence de presse. L'entraîneur parisien a évoqué son envie de voir son équipe évoluer avec une philosophie claire et de l'imposer, même au Celtic Park.






Unai Emery, avez-vous un bon feeling avant que le PSG ne débute sa campagne de Ligue des Champions ce mardi contre le Celtic Glasgow (20h45) ?
Nous avons beaucoup d'envie de commencer la Ligue des Champions, c'est un objectif important. Nous avons beaucoup de confiance, qui vient de notre travail et des joueurs. On sait que ce sera un match difficile ici demain (mardi).

Ressentez-vous une pression supplémentaire à franchir un cap en Ligue des Champions après le recrutement effectué cet été ?
Nous voulons faire un chemin pas à pas. Nous avons beaucoup de motivation et de responsabilités dans cette compétition, parce que nous avons une grande équipe, c'est le bon moment pour tout le club pour continuer sa progression. Nous faisons partie des clubs qui peuvent aller loin dans la compétition. Nous pensons que toutes les équipes qui y sont le méritent. Quand nous avons analysé le Celtic, c'est une grande équipe, elle est habituée à gagner. Elle a beaucoup de joueurs internationaux qui sont habitués à jouer des matchs importants. A domicile, elle joue avec beaucoup d'intensité et avec une possession de balle importante. Nous voulons bien commencer.

La hiérarchie des gardiens peut-elle bouger en vue du match de mardi ?
Nous avons deux bons gardiens. Alphonse Areola en est un, qui va démontrer qu'il est le gardien que nous voulons. Je suis content des deux, ils travaillent tous les jours pour s'améliorer. Areola a commencé la saison comme titulaire parce qu'il le méritait et j'ai confiance en lui, comme toute l'équipe.
Emery : « Tous les joueurs aiment cette ambiance »
Est-il possible d'évoluer en Ligue des Champions aussi offensivement qu'à Metz vendredi dernier (1-5) ?
Le style que nous voulons donner à l'équipe, c'est avec les meilleurs joueurs sur le terrain, avec cette idée et une discipline tactique. Le talent individuel est très important, il y en a beaucoup dans toutes les lignes. C'est une équipe qui sait qu'elle besoin de jouer ensemble défensivement ou offensivement. Le système peut changer de petites choses, mais l'idée ne le doit pas. On peut débuter avec plus ou moins de joueurs offensifs, mais l'équipe doit évoluer de la même manière.

Craignez-vous particulièrement la qualité de Leigh Griffiths sur coups-francs directs et avez-vous averti vos joueurs de cette menace ?
Le Celtic Glasgow a passé trois tours préliminaires, c'est un club avec une grande histoire qui est habitué à jouer des matchs européens. Nous avons analysé comment ils jouent, nous voulons imposer notre style, mais aussi s'adapter celui de l'adversaire. Les coups de pied arrêtés sont importants. Il faudra aussi surmonter leur intensité et ils ont bonne maitrise quand ils ont le ballon. Les joueurs offensifs ont beaucoup de vitesse. C'est un grand match pour les deux équipes, pour les supporters. C'est un beau défi.

Comment voyez-vous l'évolution d'Adrien Rabiot ?
Quand je suis arrivé ici, Adrien Rabiot faisait un chemin pour avoir plus de minutes et tout le mérite lui revient, à son travail avec humilité. Il amène beaucoup de choses à l'équipe, offensivement ou défensivement. Il veut encore grandir. Tout le club pense qu'il peut progresser. Nous sommes contents, mais nous avons l'exigence de continuer à progresser.

Avez-vous parlé à vos joueurs de l'atmosphère particulière de Celtic Park ?
C'est une belle atmosphère, mais tous les joueurs aiment cette ambiance. Elle sera contre nous demain, mais tous les joueurs du PSG sont habitués à évoluer dans cette ambiance difficile. Il faut en profiter et travailler pour surmonter la difficulté de battre cet adversaire ici.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU