Ligue des Champions - PSG / Unai Emery : " C'est important de maintenir l'esprit collectif "

Ligue des Champions - PSG / Unai Emery : " C'est important de maintenir l'esprit collectif "©Media365
A lire aussi

Thomas MICO, publié le mardi 21 novembre 2017 à 15h55

A la veille de recevoir le Celtic Glasgow, ce mercredi (20h45), dans le cadre de la 5eme journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, compte sur ses hommes pour maintenir le niveau de performance qui est le leur depuis le début de la saison.

Unai Emery, est-ce que des joueurs sont déjà forfait pour mercredi ?
Après l'entraînement de lundi et celui d'aujourd'hui, seul Thiago Motta est absent. Tous les autres vont bien. Thomas Meunier avait un problème samedi mais il s'est bien entraîné hier. Concernant Thiago, il a fait une arthroscopie du genou. J'espère que ce n'est pas grave et que son absence ne sera pas trop longue.

Est-ce que vous pouvez nous confirmer le transfert du Brésilien Wendel qui joue justement à ce poste, au milieu de terrain ?
C'est une chose sur laquelle travaille le club. Le club doit penser au présent et au futur. J'ai parlé avec Antero (Henrique) et le club a besoin de travailler. Moi, j'ai besoin de m'occuper des joueurs présents ici.

La rotation dans votre effectif est assez faible cette saison. Il y a beaucoup de joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu. Comment faire en sorte que ceux qui jouent moins ne se sentent pas laissés de côté ? Comment faire en sorte de concerner l'intégralité de votre effectif cette saison ?
D'abord, nous voulons de la performance. C'est vrai que la performance est meilleure avec la concurrence. C'est une saison où nous allons jouer beaucoup de matchs. C'est important de maintenir l'esprit collectif. Les joueurs doivent faire preuve de patience. Je suis content, ils s'entraînent bien et ils auront l'opportunité de jouer des matchs. Je suis content des joueurs qui jouent et de ceux qui jouent moins. Je suis content de tout l'effectif. On doit penser match après match et maintenir notre niveau avec la concurrence. On a fait quelques rotations, les joueurs ont démontré qu'ils étaient prêts. Contre Nantes, nous avons changé des joueurs et l'équipe a maintenu son niveau.
Emery : « Pour conserver notre place, nous devons gagner demain »
La victoire est impérative demain soir pour conserver la première place et jouer à Munich, dans 15 jours, l'esprit libre ?
La Ligue des Champions est très importante pour nous. C'est un chemin que nous voulons faire avec les meilleures possibilités. C'est pour cela que l'on est leader du groupe aujourd'hui. Pour conserver notre place, nous devons gagner demain. Le Bayern s'est amélioré. Si demain nous gagnons, nous ne penserons pas aux autres. Nous devons penser à prendre les trois points demain et continuer notre progression. Que tous les supporters vibrent avec l'équipe et que tous les joueurs donnent leur meilleur sur le terrain.

Alphonse (Areola) réalise un très bon début de saison. A quoi c'est dû, selon vous ? Qu'est-ce qu'il a changé ? Qu'est-ce que vous avez fait pour que ce début de saison soit aussi convaincant ?
Je crois qu'il a le talent individuel et la capacité de grandir. Nous avons beaucoup parlé ensemble des choses à améliorer. Comme l'année dernière avec Nicolas Dehon et aujourd'hui avec Javi Garcia. Il a la capacité de bien faire. Tous les joueurs ont besoin de confiance et de travail. Il a gagné sa place lui-même. Je veux la tranquillité avec tous les joueurs. J'ai confiance dans la performance des gardiens. Je suis très content avec Alphonse Areola, Kevin Trapp et Rémy Descamps. Nous avons l'exigence qu'Alphonse s'améliore. Il est ouvert pour s'améliorer premièrement pour lui mais aussi pour l'équipe.
Emery : « Neymar est jeune et a besoin d'être avec ses amis »
Êtes-vous surpris par les performances que réalise Julian Draxler au milieu de terrain ? Comment imaginez-vous la suite de sa saison ?
Quand il est arrivé à Paris, nous avons parlé ensemble de sa carrière. Je me rappelle qu'il a commencé à jouer avec Schalke à 17 ans contre mon Valence. C'est un joueur qui a une progression que toutes les personnes du football attendent. Il a encore besoin de s'améliorer dans le jeu et d'avoir une constance. Il a besoin de maintenir une certaine exigence et de ne pas lâcher. Il a besoin de maintenir son niveau pour grandir. Il a joué comme milieu de terrain et il a la capacité de jouer à ce poste. Il est important pour l'équipe car il sait défendre et attaquer. S'il continue avec cette volonté aux entraînements et aux matchs, il pourra encore grandir davantage. Nous sommes très contents de lui et lui est content également. Mais on lui rappelle qu'il doit maintenir sa constance.

Comment avez-vous trouvé Marco Verratti lors de son retour de sélection et après ce qu'il s'est passé avec l'Italie ?
Pour tous les joueurs, l'équipe nationale est importante. C'est vrai qu'on a besoin de le soutenir ici. Quand il est revenu, nous sommes restés avec lui. Ici, il peut jouer comme il veut. Contre Nantes, il a réalisé la prestation que nous souhaitions. Il joue à un niveau plus haut. Il peut encore s'améliorer, comme être plus près de la surface adverse, et pour marquer plus de buts comme contre Anderlecht. Pour tous les joueurs, c'est important de revenir d'équipe nationale et de maintenir des objectifs plus élevés.

On a encore vu Neymar beaucoup sortir ce week-end, notamment en boîte de nuit après le match contre Nantes où il n'a pas été à son meilleur niveau. Est-ce que vous êtes préoccupé par son hygiène de vie depuis le début de la saison ?
C'est un joueur qui est responsable de son hygiène de vie. Quand il ne travaille pas, il peut profiter de ses amis. Quand il est revenu à l'entraînement dimanche, il était très bien. Pour nous, c'est important qu'il maintienne son niveau dans sa profession. Il est jeune, il a besoin d'être avec ses amis. Il était avec nous hier et aujourd'hui et il était très bien.

 
2 commentaires - Ligue des Champions - PSG / Unai Emery : " C'est important de maintenir l'esprit collectif "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]