Ligue des Champions (Phase de groupes) : Le Real Madrid dompte l'AS Rome, La Juventus Turin s'en sort sans Cristiano Ronaldo

Ligue des Champions (Phase de groupes) : Le Real Madrid dompte l'AS Rome, La Juventus Turin s'en sort sans Cristiano Ronaldo©Media365

Raphaël Brosse, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 23h16

Triple tenant du titre, le Real Madrid a débuté cette nouvelle saison de Ligue des Champions par un brillant succès face à l'AS Rome (3-0). Rapidement privée de Cristiano Ronaldo, expulsé, la Juventus Turin s'est malgré tout imposée à Valence (0-2), tandis que Paul Pogba a guidé Manchester United contre les Young Boys Berne (0-3).

Groupe E : Le Bayern assure, l'Ajax démarre fort


Grandissime favori de ce groupe E, le Bayern Munich a fait le boulot. En déplacement sur le terrain du Benfica Lisbonne, les Bavarois ont rapidement ouvert le score par l'intermédiaire de l'inévitable Robert Lewandowski, qui a profité de l'excellent travail préalable de Franck Ribéry (10eme). C'est ensuite Renato Sanches qui a permis aux Munichois de faire le break en reprenant à bout portant un centre de James Rodriguez (54eme). Ancien joueur du Benfica, le jeune Portugais a été longuement applaudi par le public de l'Estadio da Luz. Victorieux à Lisbonne (0-2), les hommes de Niko Kovac prennent un départ idéal mais se retrouvent derrière l'Ajax Amsterdam, qui s'est offert un large succès face à l'AEK Athènes (3-0).


Groupe G : Le Real net et sans bavures, Plzen peut avoir des regrets


Affaibli, le Real Madrid ? Cela reste encore à prouver. Malgré les départs de Zinédine Zidane et de Cristiano Ronaldo l'été dernier, le triple champion d'Europe en titre n'a pas raté son entrée en lice en Ligue des Champions. Bien au contraire. Les Merengue ont fait preuve d'une certaine maîtrise pour disposer de l'AS Rome ce mercredi (3-0). Isco a ouvert la marque d'un maître coup-franc juste avant la pause (45eme), Gareth Bale a trouvé la faille suite à une superbe passe de Luka Modric (58eme) et Mariano a donné le coup de grâce d'une frappe en pleine lucarne (90eme+2). Le Viktoria Plzen peut quant à lui avoir de sérieux regrets. Mis sur orbite par un doublé de Michal Krmencik (29eme, 41eme), le club tchèque menait 2-0 à la mi-temps face à un CSKA Moscou hors du coup. Les Moscovites se sont toutefois réveillés au retour des vestiaires. Fyodor Chalov a réduit l'écart quelques minutes après la reprise (49eme) et c'est finalement Nikola Vlasic qui a égalisé sur penalty juste avant le coup de sifflet final (90eme+5). Un résultat nul (2-2) qui pourrait peser lourd dans la course à la troisième place.


Groupe H : Triste première pour CR7, United s'appuie sur son Pog'capitaine


Cristiano Ronaldo a vécu une sale soirée du côté de Mestalla. Pour sa première sortie en Ligue des Champions sous le maillot de la Juventus Turin, le quintuple Ballon d'Or s'est fait remarquer, mais pas de la bonne manière. Auteur d'un geste jugé répréhensible suite à un accrochage avec Jeison Murillo, le Portugais a été directement expulsé par M.Brych (32eme). CR7, qui n'avait auparavant jamais reçu le moindre carton rouge en C1 durant sa carrière, a quitté le terrain en larmes. Les Valencians n'ont pas su profiter de cette supériorité numérique et se sont au contraire fait hara-kiri en concédant deux penalties, transformés par Miralem Pjanic (45eme, 51eme). Les Turinois ont ensuite tenu ce score jusqu'au bout (0-2), Wojciech Szczesny repoussant un penalty de Dani Parejo au bout du temps additionnel (90eme+6). Les Bianconeri sont deuxièmes du groupe, juste derrière Manchester United. Les Red Devils ont fait respecter leur loi sur la pelouse des Young Boys Berne (0-3) grâce à ses Français. Capitaine du soir, Paul Pogba a montré la voie à ses coéquipiers en signant un doublé (35eme, 44eme), puis en délivrant une passe décisive à destination d'Anthony Martial (66eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.