Ligue des champions : Pas de Français en finale, une première depuis 2010

Ligue des champions : Pas de Français en finale, une première depuis 2010©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 mai 2023 à 10h07

Pour la première fois depuis 13 ans, il n'y aura aucun joueur de nationalité sportive française lors de la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan.



Une longue tradition a pris fin mercredi soir à l'Etihad Stadium, où le Real Madrid, tenant du titre, s'est lourdement incliné contre Manchester City en demi-finale retour de la Ligue des champions (0-4). Cette élimination de Karim Benzema, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Ferland Mendy, au lendemain de celle de l'AC Milan de Mike Maignan, Olivier Giroud, Théo Hernandez et Pierre Kalulu face à l'Inter, signifie qu'il n'y aura aucun joueur français en finale de la Ligue des champions, ce qui n'était plus arrivé depuis 2010. Une édition remportée par l'Inter face au Bayern Munich (2-0), privé de Franck Ribéry après son expulsion en demi-finale aller contre l'OL.

Depuis, il y avait toujours eu au moins un Français en finale. En 2011, le Barça d'Eric Abidal avait dominé Manchester United et Patrice Evra (3-1). L'année suivante, c'est le Chelsea de Florent Malouda qui était sorti vainqueur face au Bayern de Ribéry (1-1, 4-3 t.a.b.). Un Ribéry sacré en 2013 contre le Borussia Dortmund (2-1). En 2014, Karim Benzema et Raphaël Varane avaient battu l'Atlético avec le Real Madrid (4-1, a.p.), alors qu'en 2015, le FC Barcelone de Jérémy Mathieu était venu à bout de la Juventus d'Evra, de Paul Pogba et Kingsley Coman (3-1).

Les cas Mahrez et Laporte

Le Real, alors entraîné par Zinedine Zidane, a ensuite remporté la compétition trois fois consécutivement, un record, avec Benzema face à l'Atlético d'Antoine Griezmann et Lucas Hernandez en 2016 (1-1, 5-3 t.a.b.), puis avec Benzema et Varane en 2017 contre la Juventus (4-1), un duo auquel il faut rajouter Théo Hernandez en 2018 face à Liverpool (3-1). En 2019, le Tottenham d'Hugo Lloris et Moussa Sissoko s'était incliné contre Liverpool (0-2), alors qu'il y avait neuf joueurs français sur la feuille de match lors de la finale de l'édition 2020 entre le Bayern et le PSG (1-0), avec Coman, auteur du seul but du match, Benjamin Pavard, Lucas Hernandez et Michaël Cuisance pour les Bavarois, et Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa et Colin Dagba côté parisien.


En 2021, le Chelsea de N'Golo Kanté, Kurt Zouma et Olivier Giroud l'avait emporté 1-0 contre Manchester City et Benjamin Mendy, alors que l'an dernier, le Real, avec Benzema, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy, s'était imposé contre le Liverpool d'Ibrahima Konaté (1-0). A noter qu'il y aura tout de même deux joueurs possédant la nationalité française lors de la finale du 10 juin entre Manchester City et l'Inter Milan. Les Citizens Riyad Mahrez et Aymeric Laporte, tous les deux nés en France, mais qui ont la double nationalité et jouent respectivement pour l'Algérie et l'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.