Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 17 février 2025 à 23h00
Battu la semaine passée en barrages aller, Monaco va essayer de réaliser l'exploit dans le stade de Benfica, mardi. Un lieu très redouté.
Comme le 27 novembre dernier, les choses se sont mal passées pour l'AS Monaco la semaine dernière en Ligue des champions sur sa pelouse face au Benfica. Battu (2-3) il y a un moins de deux mois au Stade Louis-II, le club de la Principauté a encore subi la loi de l'équipe portugaise (0-1) , mercredi dernier, victorieuse grâce à un bijou de Vangelis Pavlidis . Cela avait cette fois plus de conséquence qu'en phase de ligue car l'ASM a perdu la manche aller des barrages. Il va donc maintenant falloir tenter de renverser la vapeur en terrain « ennemi », au Portugal, mardi soir (coup d'envoi à 21h00), pour viser les 8es de finale. Problème : l'équipe du Rocher n'a jamais battu le club de Lisbonne (1 nul, 3 défaites). Elle va en plus se rendre dans un endroit spécial pour essayer de créer l'exploit. Un majestueux lieu où un certain Vata avait marqué de la main contre l'Olympique de Marseille, en demi-finale de la C1, il y a près de 35 ans et où les clubs tricolores ont toujours eu du mal.
Une ambiance bouillante attend les Monégasques
Doté de 65 000 places, l'Estadio da Luz, plus grand stade du Portugal, est particulièrement redouté. « Le stade semble énorme quand on arrive. Ça fait partie des plus beaux que j'ai connus avec le Camp Nou (Barcelone), San Siro (Milan) ou Santiago-Bernabeu (Madrid). Quand tu te retrouves sur la pelouse avant le coup d'envoi, que tu vois l'aigle qui descend et qui arrive au milieu, c'est un vrai spectacle », se remémore Laurent Robert, l'ancien international français passé par le Benfica en 2006, dans Nice-Matin, en évoquant l'oiseau (doré) qui trône fièrement sur le logo du club.
L'ambiance à la Luz (« la lumière » en portugais) est bouillante. « Pour moi, c'est le meilleur stade du pays au niveau de l'ambiance. Il doit d'ailleurs bientôt passer à 70 000 places », souligne un Portugais de souche installé au nord de Lisbonne et grand supporter du Benfica. L'enceinte, que l'on surnomme « La cathédrale », supportera évidemment ses protégés avec ferveur pour les empêcher de s'incliner une 4e fois cette saison à la maison (3/16 jusque-là). Le sentiment d'appartenance des fans au club est très fort, bien plus qu'avec l'équipe nationale. Chaud devant ! On souhaite bon courage aux Monégasques... Heureusement, tout est possible dans le sport et c'est ce qui fait sa beauté.