Ligue des Champions : Manchester City, un favori naturel

Ligue des Champions : Manchester City, un favori naturel©Media365

Thomas Siniecki : publié le lundi 03 août 2020 à 19h00

Toute la semaine, nous préparons ensemble le grand retour de la C1, avec la fin des huitièmes de finale retour vendredi. Présentation des équipes encore en lice, à commencer par Manchester City qui accueillera le Real Madrid.


La saison

Contre mauvaise fortune bon coeur, Manchester City a vite pu se concentrer sur cette Ligue des Champions qui continue de manquer à leur palmarès. Au vu de l'écart vite irrémédiable avec Liverpool en Premier League, les Citizens ont rapidement compris que l'Europe serait leur unique véritable objectif de la saison. Non contents d'avoir parfaitement repris en championnat, ils s'avanceront vendredi forts d'un bel avantage acquis au match aller sur la pelouse du Real Madrid (1-2). Seuls bémols : l'élimination en demi-finales de FA Cup, il y a deux semaines, face à Arsenal (2-0) ; et l'absence de Sergio Aguero, blessé au genou.

L'identité

Comme pour toute équipe entraînée par Pep Guardiola depuis plus de dix ans, l'immense force de Manchester City réside dans son jeu de passes, sa recherche extrême de la possession et sa science des combinaisons dans la seule moitié de terrain adverse, ainsi que son adaptation tactique constante avec des replis défensifs énormes. A l'inverse, là aussi comme pour toute équipe dirigée par Pep Guardiola, celle-ci n'aime pas qu'on la presse haut pour l'empêcher de jouer. Faut-il réussir à le faire 90 minutes...


Les chiffres


C'est la septième participation consécutive de Manchester City aux huitièmes de finale de Ligue des Champions. Ils ont été éliminés trois fois (2014, 2015, 2017) mais restent sur deux qualifications.
 Les Citizens ne se sont qualifiés qu'une fois face à un club espagnol, contre quatre éliminations. En revanche, leur bilan à domicile contre les équipes de Liga est positif (quatre victoires, trois nuls, deux défaites) et ils n'ont jamais perdu face au Real (1-1 en 2012, 0-0 en 2016).
Les dix fois où Manchester City a remporté son match aller à l'extérieur en Coupe d'Europe, il s'est toujours qualifié.

Les Français

Revenu de blessure en septembre, Benjamin Mendy a été de plus en plus utilisé sur le côté gauche de la défense, notamment depuis la reprise. Néanmoins, il reste sujet à la concurrence de Joao Cancelo, qui jouera vendredi puisque l'ancien Monégasque est suspendu. Aymeric Laporte, lui, a profité du confinement pour se remettre définitivement de sa rupture des ligaments croisés du genou. Depuis le retour de la compétition en juin, le défenseur central est redevenu titulaire à part entière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.